Paris enchaîne face à Zagreb

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball prenait part à la 4ème journée de l’EHF Champions League. A cette occasion, il accueillait Zagreb au Stade Pierre de Coubertin, avec pour objectif de garder la deuxième place du groupe A. Mais comme nous le rappelait Yoann Gibelin avant la rencontre, aucune affiche n’est facile à négocier sur la scène européenne.

Malgré quelques échecs, les Rouge et Bleu démarrent bien. Ils peuvent notamment s’appuyer sur Jannick Green pour repousser les tentatives adverses, mais aussi sur l’efficacité de Mathieu Grébille, qui fête dignement son 31ème anniversaire, pour creuser un premier écart intéressant (8’ : 4-1). Bien emmenés par cet excellent duo, conjugué à plusieurs exploits techniques de Dainis Kristopans et Kamil Syprzak, ils font la course en tête à la moitié du premier acte (16’ : 9-6).

Les hommes de Raul Gonzalez réussissent à présent pratiquement tout ce qu’ils entreprennent et voient leur avantage grimper à mesure que les minutes passent (18’ : 12-7). La défense excelle dans son travail de récupération et la ligne offensive termine son travail en exploitant parfaitement les contres (22’ : 16-8). En fin de première période, les Parisiens commettent quelques erreurs qui permettent aux visiteurs de refaire une partie de leur retard (27’ : 18-13). Mais après un doublé d’Adama Keita et un chalaba de Luc Steins, ils sont toujours maîtres de la situation au repos.

La pause n’a pas calmé les ardeurs parisiennes (33’ : 24-15). Cette fois, on retrouve un Ferran Solé Sala particulièrement bien inspiré parmi les artilleurs des Rouge et Bleu (38’ : 28-20). Et que dire de la prestation de Luc ? En plus de faire lui-même trembler les filets, notre demi-centre néerlandais sert plusieurs fois décisivement ses partenaires. Grâce à cette belle armada offensive, le Club de la capitale possède un joli matelas d’avance alors que le chronomètre continue de tourner (45’ : 31-24).

Pourtant, les Croates n’abdiquent pas (47’ : 31-26). A l’approche des derniers instants, ils relancent le suspens (51’ : 33-28). Après une mise au point d'une minute de Raul, notre arrière-garde retrouve de sa superbe. Andreas Palicka enchaîne les parades, les attaques sont bien menées par un excellent Ferran (qui marque son 100ème but en Ligue des Champions) et les Parisiens reprennent leur envol (55’ : 38-29). Parti en contre, l’international espagnol inscrit d’ailleurs le but du +10 (56’ : 39-29). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball s’impose et conserve la deuxième place du groupe A.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Mathieu Grébille :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)