Paris en maîtrise à Limoges

Comptes-rendus

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé à Limoges au terme d'une prestation sérieuse et aboutie (29-36). Retour sur cette rencontre de la 21e journée de Liqui Moly StarLigue.

Quelques jours après avoir obtenu son billet pour la finale de la Coupe de France en venant à bout de Montpellier au terme d'un véritable combat (32-35), le Club de la capitale retrouve les joutes du championnat ce dimanche à l'occasion d'un nouveau déplacement, cette fois-ci du côté de Limoges. Face à l'une des belles surprises de cette saison de Liqui Moly StarLigue, les hommes de Raul Gonzalez chercheront à poursuivre leur belle dynamique en maintenant leur invincibilité sur la scène nationale.

Dans un début de match accroché, ce sont les gardiens qui sont à l’honneur, que ce soit l’ancien Rouge et Bleu Gauthier Ivah ou Jannick Green, dont la double parade permet à Paris de prendre l’avantage sur une contre-attaque parfaitement conclue par Kamil Syprzak (5: 1-2). Malgré un public acquis à la cause des locaux, les hommes de Raul Gonzalez parviennent à trouver leur rythme dans ces premières minutes, et Elohim Prandi donne un break d’avance aux siens d’un tir puissant (9e : 2-4). Au terme d’un premier quart d’heure disputé, les Rouge et Bleu possèdent trois longueurs d’avance sur leur homologue néo-aquitain (16e : 6-9).

Alors que les deux formations se rendent coup pour coup, Yoann Gibelin redonne l’avantage aux Parisiens et est récompensé de sa splendide forme depuis son retour de blessure (21e : 10-12). Les hommes de Raul Gonzalez profitent de chaque erreur de l’arrière-garde limougeaude, et Paris accroît son avance dans les dernières minutes de ce premier acte (26e : 11-15). Après être monté en puissance tout au long de cette première période, Paris rentre aux vestiaires avec une avance confortable (30: 14-19).

C’est avec les mêmes intentions que Paris entame cette seconde période. Auteur d’une splendide interception, Luc Steins vient crucifier le rempart Limougeaud alors que nos Rouge et Bleu s’envolent au tableau d’affichage (32e : 14-21). Dos au mur, les locaux n’abdiquent pas pour autant et refont une partie de leur retard pour relancer cette rencontre (41e : 20-24). À l’approche du dernier quart d’heure, les hommes de Raul Gonzalez ont retrouvé leur rythme, forçant Limoges à arrêter le jeu (45e : 23-28).

Les Parisiens en profitent toutefois pour frapper encore plus fort, et abordent le money-time avec sérénité grâce à un doublé de Jacob Holm, leur permettant de passer à neuf buts d’avance (49e : 23-32). Cruels de réalisme offensivement, les Rouge et Bleu peuvent également compter sur un Jannick Green impérial, auteur de 13 arrêts et grand artisan d’un succès qui se dessine au fil des minutes (55e : 28-34). Au terme d'une rencontre sérieuse, le Club de la capitale s'impose au Palais des Sports de Beauregard face à Limoges (60e : 29-36). Les hommes de Raul Gonzalez font ainsi le plein de confiance avant une rencontre décisive sur le terrain du Wisla Plock jeudi, dans le cadre du tour de barrages de l'EHF Champions League.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Jannick Green :

(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)