Paris conforte sa place

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball se rendait sur le terrain d’Aix, pour le compte de la 8ème journée de Liqui Moly StarLigue. Pour son quatrième déplacement consécutif toutes compétitions confondues, le Club de la capitale avait l’occasion de faire une bonne opération en championnat. Leader, incontesté avant le coup d’envoi (avec sept victoires en autant de rencontres), il pouvait reléguer son adversaire direct et premier poursuivant à cinq points. Mais comme souvent dans l’Hexagone, la tâche ne s’annonçait pas facile…

Entre deux équipes qui occupent le haut de tableau et qui ont joué des rencontres européennes en milieu de semaine, on ne pouvait pas échapper à un round d’observation (4’ : 1-1). Les défenses prennent clairement le pas sur les attaques et le score n’évolue pratiquement pas dans ce début d’opposition (7’ : 2-2). Les Rouge et Bleu parviennent en premier à prendre leurs distances. Bien emmenés par une arrière-garde solide et par des ailiers efficaces (Adama Keita et Benoît Kounkoud), ils passent à +3 (13’ : 4-7). Le quart d’heure de jeu est passé et les hommes de Raul Gonzalez prennent une avance confortable au tableau d’affichage (16’ : 4-10).

Si les Parisiens ont creusé l’écart de cette manière, c’est parce qu’ils encaissent peu de buts. L’attaque locale passe d’ailleurs par une période de huit minutes sans la moindre réalisation et met fin à la disette sur un jet de  7m (18’ : 5-10). A l’autre extrémité du terrain, tout se passe également bien pour notre ligne offensive. Malgré quelques exploits du portier aixois, Kalim Zahaf, nos joueurs ne tremblent pratiquement pas face à la cible et s’envolent encore un peu plus (24’ : 7-15). Une domination qui est toujours d’actualité au repos.

Au retour des vestiaires, Paris ne relâche pas la pression et fait grimper son avance à mesure que les minutes passent (34 ‘ : 12-20). Quelques instants plus tard, après une parade de Yann Genty et un rush solitaire de Luc Steins, le Club de la capitale passe à +10 (40’ : 13-23). Le chronomètre avance et on ne baisse toujours pas le pied. Le PAUC doit longtemps travailler pour trouver une solution offensive, et est régulièrement mis en échec par diverses interceptions et des arrêts de nos gardiens. La fin de match approche et le sort de la partie semble presque scellé.

En fin de match, les débats se resserrent un peu, mais ne se rééquilibrent pas pour autant (52’ : 21-28). Jusqu’au bout, notre équipe garde son sérieux et maintient l’écart (55’ : 21-30). Ferran Solé Sala en profite même pour inscrire son 100ème but en championnat sous les couleurs parisiennes (57’ : 23-33). Solide pendant 60 minutes, le Paris Saint-Germain Handball enchaîne donc une huitième victoire en autant de journées de Liqui Moly StarLigue. Avec cinq unités d’avance sur Nantes et Aix, il est plus que jamais leader ! Place désormais à une semaine de trêve internationale. Le prochain rendez-vous aura lieu le 10 novembre, du côté de Toulouse, à l’occasion des quarts de finale de Coupe de la Ligue.

Les réactions de Sadou Ntanzi, Raul Gonzalez et Adama Keita :

(Crédits : J.Azouze/PSG)