Paris, avec la manière

L’affiche de la semaine à quatre matches pour le Paris Saint-Germain Handball était certainement la réception de Kielce. Mardi après-midi, les Rouge et Bleu accueillaient les Polonais, au Stade Pierre de Coubertin, à l’occasion d’une rencontre en retard comptant pour la 9ème journée d’EHF Champions League. Leaders du groupe A, les visiteurs (vainqueur du match aller, 35-33) se rendaient dans la capitale française avec la ferme intention d’accentuer leur avance. Mais en cas de victoire, notre équipe avait l’opportunité de considérablement se rapprocher de son adversaire direct (en revenant potentiellement à un point) ! Le partie s’annonçait donc aussi passionnante que les dernières oppositions entre ces deux formations.

Pour ce septième duel entre ces équipes en Ligue des Champions (trois victoires et trois défaites chacun avant cette rencontre), pas besoin de round d’observation. Le rythme est d’entrée très élevé, les engagements sont joués rapidement et les filets tremblent beaucoup (2’ : 3-3). Mais après quelques minutes, l’arrière-garde parisienne, bien emmenée par un excellent Vincent Gérard, prend le dessus sur l’attaque polonaise. De l’autre côté du terrain, notre ligne offensive ne tremble pas et fait le break (10’ : 7-3). Nedim Remili et Luc Steins sont les principaux artisans de la très bonne entame des Rouge et Bleu (14’ : 11-5).

La défense de Paris fait preuve de beaucoup de courage et de concentration. Même lorsque Kielce a l’occasion de refaire une partie de son retard, Elohim Prandi puis Dylan Nahi contrarient ses plans en interceptant des ballons d’attaques (18’ : 11-6). De son côté, Kamil Syprzak ne fait pas dans le détail face à ses compatriotes. Souvent bien servi par sa base arrière, notre pivot s’offre un triplé et permet à son équipe de poursuivre sa marche en avant (24’ : 16-8). Les deux secteurs se montrent très solides et le Club de la capitale s’envole (27’ : 18-10).

Après une nouvelle parade de Vincent sur jet de 7m (qui provoque l’expulsion d’Arkadiusz Moryto pour avoir tiré dans la tête de notre gardien), et une roucoulette victorieuse de Dylan sur le buzzer, les hommes de Raul Gonzalez regagnent les vestiaires avec neuf longueurs d’avance !

Dès le retour des vestiaires, ils voient même leur avantage grimper à +11 (33’ : 21-10), après un rush solitaire de Nedim. L’arrière droit parisien est dans une très bonne forme et c’est encore lui qui marque le but du +12, en trouvant la lucarne d’Andreas Wolff (36’ : 23-11). Malgré son large avantage, notre équipe ne relâche pas ses efforts et continue d’appuyer sur l’accélérateur. L’attaque polonaise se retrouve bien embêtée avec le ballon et ne trouve pas de solution face à la muraille parisienne. Dans ce contexte, l’écart continue de grandir sous l’impulsion d’Elohim (40’ : 26-13).

Si la base arrière réalise une très belle prestation, que dire de celle de Vincent ? Notre dernier rempart remporte plusieurs duels à 6m et écoeure encore un peu plus l’attaque adverse (43’ 27-15). Tout semble donc réussir aux Rouge et Bleu ! Offensivement, même lorsque la combinaison prévue ne fonctionne pas, la balle retombe dans les mains d’un de nos joueurs qui n’a plus qu’à terminer le travail, à l’image du but de Dainis Kritopans (46’: 30-16). C’est donc avec beaucoup de sérénité et 15 buts d’avance qu’ils abordent les dix dernières minutes (50’ : 33-18).

A moins de 48h d’une rencontre décisive, le Paris Saint-Germain Handball gère parfaitement sa fin de match (53’ : 35-21). Il s’impose, et poursuit son sans-faute en 2021 et engrange une cinquième victoire de rang en Ligue des Champions. Si il remporte ses rencontres de retard, il reviendrait à une longueur de la première place (et une meilleure différence de buts particulière sur Kielce). De bon augure avant son déplacement sur le terrain du deuxième, Flensbourg, jeudi soir.

(Crédits : TeamPics/PSG)