Paris à l'expérience

Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain handball se déplaçait sur le terrain de Toulouse dans le cadre de la 28ème journée de Liqui Moly StarLigue.  Les Parisiens, déjà champions, devaient s’imposer pour continuer leur folle série et croire encore un peu plus au grand chelem. Mais la tâche ne s'annonçait pas facile... Les Rouge et Bleu (privés de plusieurs cadres) étaient opposés à une équipe de Toulouse qui a besoin de points en cette fin de saison pour accrocher une place en coupe d’Europe. Le Fenix était aussi revanchard et voulait s’imposer pour le quatrième et dernier match de la saison entre les deux clubs (les trois premiers ont été remportés par le Club de la capitale). 

On pouvait s’y attendre, les locaux ont beaucoup d’envie en ce début de partie. Ils défendent bien et concrétisent leurs actions pour faire la course en tête (5’ : 4-2)Paris est un peu brouillon... Les passes n’arrivent pas forcément dans les mains. Dans les situations de tir, les poteaux sont trouvés plusieurs fois, ce qui permet aux Toulousains d’augmenter leur avantage (10’ : 7-3)Les Rouge et Bleu reprennent ensuite des couleurs. L’entrée de Nikola fait beaucoup de bien ! Menés par 5 buts, les hommes de Raul Gonzalez réduisent l’écart et n'ont plus que trois longueurs de retard (15’ : 9-6).

Alors que Nikola inscrit le 1000ème but de la saison des Parisiens, dans la foulée Dainis score aussi, alors que Luc inscrit son premier but de la rencontre. Les joueurs de la capitale grappillent petit à petit l’écart. Ils finissent même par égaliser avant la mi-temps grâce à Ferran (26’ : 14-14), mais aussi à un Vincent Gérard très efficace sur jet de 7 mètres ! Les Parisiens ne sont menés que d’une unité au moment de regagner les vestiaires. La seconde période promet d'être mouvementée (30’ : 17-16).

C’est toujours aussi tendu en ce début de seconde période. Toulouse pose de sérieux problèmes à Paris (36’ : 21-19). Notre équipe s’accroche en défense, l’intensité monte sur le terrain. Les Toulousains sont forcés de tirer, car la main des arbitres est levée. La tentatives est ratée ! Sur la contre-attaque Dainis permet à sa formation d’être devant pour la première fois en seconde période (41’ : 24-25). Avec Luc, ça va vite aussi ! Notre demi-centre remonte tout le terrain avec une longue course et sert Ferran qui conclut parfaitement pour donner un peu d’air à Paris (47’ : 26-28).

Les Rouge et Bleu se détachent en cette fin de match. Plus tranchants en défense et en attaque, ils comptent quatre buts d’avance alors que l’on entre dans les 10 dernières minutes (50’ : 27-31). Les Toulousains savent que s’ils veulent créer l’exploit, c’est maintenant ou jamais. Ils mettent leurs dernières forces dans la bataille et reviennent à deux unités. Mais Paris a un grand chelem à aller chercher et résiste (55’ : 31-34). C’est fini, on respire beaucoup mieux ! Dans une fin de match haletante, le Paris Saint-Germain Handball s’impose contre Toulouse et signe une 28ème victoire en 28 matches cette saison (60’ : 33-36). Prochain rendez-vous samedi, à Saint-Raphaël !

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Ferran Sole Sala :


(Crédits : J.Azouze/PSG)