Palicka qualifié avec la Suède, les Bleus assurent contre l’Islande

Après s’être inclinée contre le Danemark vendredi, la Suède d’Andreas Palicka a parfaitement réagi contre le Portugal dimanche pour valider son billet pour les demi-finales. Les Bleus pourront quant à eux assurer leur qualification ce lundi contre l’Autriche. Retour sur les résultats des Parisiens à l’EHF Euro 2024.

Les Bleus maîtrisent l'Islande 

Deux jours après un succès décroché au bout du suspense contre la Croatie (34-32), l’équipe de France a fait le plein de confiance contre l’Islande, samedi (39-32). Une rencontre lors de laquelle Nikola (3 buts), Luka (2 buts) et Elohim (2 buts) ont brillé, que ce soit face au but ou au sein du collectif tricolore. Devant au tableau d’affichage de la première à la dernière minute, les hommes de Guillaume Gille n’ont jamais tremblé, soignant leur copie dans le money-time pour faire un pas de plus vers le dernier carré. Une qualification qui pourrait être actée dès ce lundi en cas de victoire contre l’Autriche, actuelle troisième du groupe 1 à deux longueurs des Français.

La Suède qualifiée

Après avoir concédé une première défaite contre le Danemark (28-27) vendredi, la Suède a immédiatement retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche. Un succès acquis aux dépens du Portugal (40-33), permettant ainsi à Andreas Palicka et aux siens de valider leur billet pour les demi-finales. Assurés de terminer deuxième de leur groupe derrière le Danemark, les Scandinaves auront ainsi moins de pression avant d’affronter la Norvège à l'occasion de la dernière journée du tour principal, mardi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Dominik toujours en lice avec la Hongrie

La belle épopée de la Hongrie pourrait la mener vers le dernier carré d’un Euro pour la première fois de son histoire. Battus par l’Autriche jeudi (29-30), les Magyars ont parfaitement réagi face à la Croatie samedi (29-26). Une affiche lors de laquelle Dominik s’est illustré à une reprise. Profitant du match nul héroïque de l’Autriche face à l’Allemagne (22-22), les Hongrois se classent pour le moment deuxièmes du groupe 1 derrière la France, et possèdent une longueur d’avance sur l’Allemagne, leur adversaire ce lundi. Une rencontre au sommet qui s’annonce décisive pour Dominik et les siens.

Les Pays-Bas trop juste

Après un tour préliminaire convaincant, les Pays-Bas ont manqué de justesse et d’expérience contre la Norvège vendredi (35-32), puis contre la Slovénie dimanche (37-34). Toujours aussi décisif, Luc Steins s’est illustré contre les Scandinaves (3 buts), mais c’est face à la Slovénie que le demi-centre des Rouge et Bleu a brillé de son talent. Outre ses six réalisations, il a également joué un rôle crucial dans la performance historique de Niels Versteijnen (15 buts), distillant plusieurs bons ballons vers son coéquipier. Une performance qui lui permet de devenir meilleur passeur de cet Euro 2024 avec 38 offrandes à son actif, devançant ainsi l’ancien parisien, Sander Sagosen, qui pointe à 34 unités avec la Norvège.

Toujours bloqué à zéro point dans ce tour préliminaire, les Bataves sont désormais éliminés avant même d’affronter le Portugal, ce samedi. Luc et les siens auront toutefois à cœur de quitter le tournoi sur une bonne note en s'imposant face aux hommes de Paulo Pereira.

Fin de l’aventure pour la Norvège de Tonnesen

Surprise dès l’entame de ce tour principal par le Portugal (32-27), la Norvège a su réagir face aux Pays-Bas vendredi (35-32), maintenant ainsi son espoir de qualification pour les demi-finales. Menés d’un break à la pause (30e : 16-18), les Scandinaves ont su rebondir, notamment grâce à l’efficacité de Kent Robin Tonnesen (3 buts). Cependant, la marche était trop haute pour les Norvégiens, deux jours plus tard, face au Danemark (23-29). Largement dominés en première période (30e : 11-18), les hommes de Jonas Wille sont parvenus à réduire l’écart dans un second acte lors duquel Kent s’est de nouveau illustré (3 buts). Toutefois, le triple champion du monde en titre a fait parler de son expérience pour enfoncer le clou dans le money-time, validant par la même occasion son billet pour le dernier carré.

Actuel cinquième de son groupe, la Norvège affrontera la Suède mardi, dans une rencontre dénuée de tout enjeu pour les deux sélections.

(Crédits : EHF Euro)