Nîmes - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Après une semaine sans match, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la compétition. Samedi soir, à l’occasion de la 5ème journée de Liqui Moly StarLigue, il affronte le co-leader du championnat, Nîmes, dans son Parnasse.

Choc de leaders
L’affiche de ce weekend oppose les deux seules formations du championnat à avoir remporté leurs quatre premières rencontres. Les Rouge et Bleu occupent cependant la tête grâce à une meilleure différence de buts (+51, contre +21 pour l’USAM). En témoigne, la large victoire parisienne de la semaine passée, face à Cesson-Rennes, qui est le plus large succès dans l’histoire du Club en championnat (45-22).

De leur côté, les Nîmois ont maîtrisé leur sujet à chacune de leurs apparitions, à l’image de leur dernière opposition, à Dunkerque, où ils se sont imposés avec huit longueurs d’avance (21-29). A noter qu'ils ont aussi battu les Nordistes en milieu de semaine, en Coupe de la Ligue (29-30).

Des représentants européens
Voir ces deux équipes briller dans les frontières hexagonales est une très bonne nouvelle puisqu’elles représentent la France dans des compétitions européennes. Alors que les Parisiens disputent l’EHF Champions League et figurent dans un groupe très relevé (entre autres aux côtés de Barcelone, Veszprém, Kielce…), la Green Team prend quant à elle part à l’EHF European League. Après avoir sorti le CSKA Moscou en barrages (65-58 sur l’ensemble des deux matches), elle débutera la phase de poules le 19 octobre prochain.

De belles statistiques
Sans surprise, Nîmes et Paris font partie des formations les plus efficaces en terme de statistiques ! Défensivement, les Gardois sont les plus performants du championnat avec seulement 103 buts encaissés. Notre arrière-garde n’est pas très loin et occupe la 4ème place (107 buts encaissés). Offensivement, c’est l’inverse ! Le Club de la capitale domine avec déjà 158 buts inscrits (soit une moyenne de 39 par rencontre), alors que les Nîmois sont 3ème (124 unités).

Deux de nos futurs adversaires brillent particulièrement depuis le début de la saison et ils occupent les deux extrémités du terrain. Le premier, Rémi Desbonnet, est le quatrième gardien qui effectue le plus d’arrêts, avec 41 parades dont 12 face à Limoges (30-28). Le second n’est autre que l’ailier droit égyptien Mohammad Sanad. Lui aussi apparaît à la quatrième place du classement des meilleurs buteurs avec 29 réalisations. Il avait démarré très fort son exercice, avec un 10 sur 11 contre Saran (31-26).

Le retour d’Elohim Prandi
Avant de rejoindre la capitale la saison passée, Elohim Prandi a disputé trois saisons avec la Green Team, pour 192 buts marqués (parfois des spectaculaires !). L’année dernière, il avait déjà fait son retour au Parnasse, mais le match s’était disputé sans public. Il pourra donc retrouver ses anciens supporters.

L’historique des confrontations
Il s’agit de la 31ème confrontation entre les deux équipes en Liqui Moly StarLigue. Le Paris Saint-Germain Handball a le dessus, avec 21 victoires, pour deux nuls et sept défaites. Les Rouge et Bleu restent sur une série de cinq succès de rang, mais aussi sur sept rencontres sans le moindre revers face à l’USAM.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h) :
- Télévision : beIN SPORTS 3
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)