Nîmes - PSG Handball : les 5 infos

Après sa victoire en milieu de semaine à Tremblay (30-33), le Paris Saint-Germain Handball dispute une nouvelle rencontre de Lidl StarLigue. Samedi après-midi, pour le compte de la 8ème journée, il se rend au Parnasse, pour y affronter Nîmes.

Duel presque au sommet
Avec 6 matches au compteur, l’USAM pointe à la 6ème place du classement, mais aurait pu espérer mieux. Son très bon départ, avec deux victoires en deux rencontres, laissait d’ailleurs penser que la Green Team allait s’installer confortablement dans le haut de tableau. Mais la suite s’est avérée plus compliquée… Si l’on peut comprendre sa défaite contre Montpellier (24-25), c’est moins le cas de son revers concédé à domicile face à Créteil (22-25) et du nul à Chambéry (29-29), après avoir mené de trois buts. Cette semaine, les hommes de Franck Maurice ont cependant renoué avec le succès, en disposant d’Istres (30-25), avec un excellent Michaël Guigou. Dans le même temps, les Parisiens, leaders du championnat, rattrapaient leur match de retard à Tremblay (30-33) et ont poursuivi leur parcours sans-faute, avec une septième victoire en autant de journées.

Le retour d’Elohim
Cette affiche aura un aspect bien particulier pour l’un de nos joueurs. Il s’agit d’Elohim Prandi, qui a rejoint la capitale cet été, en provenance de Nîmes. Formé à Ivry, l’international français a posé ses valises dans le Sud de la France à l’occasion de l’exercice 2017-2018. En trois saisons, il y a inscrit 292 buts, figurant régulièrement parmi les meilleurs buteurs de notre championnat (120 buts lors de sa première année). L’arrière gauche de 22 ans s’est d’ailleurs souvent illustré avec la manière, à l’image de ses nombreux jets francs inscrits après le buzzer. Il était notamment parvenu à marquer à 10 reprises, à l’occasion du déplacement de sa formation sur le parquet de Toulouse la saison passée. S’il s’agissait de son record dans l’élite, il a depuis fait mieux, sous le maillot parisien, avec 13 réalisations devant Limoges (42-20).

Les statistiques en quelques chiffres
La rencontre de mercredi sera une opposition de styles. En effet, la meilleure attaque (Paris, avec 261 buts), se rend sur le terrain de l’une des meilleures défenses (Nîmes, quatrième meilleure moyenne de la ligue, avec 25 buts encaissés par rencontre, 155 au total). Mais les deux clubs ont tout de même quelques points communs. Parmi eux, figurent les gardiens de but. Le dernier rempart nîmois, Rémi Desbonnet, est le troisième gardien le plus efficace de notre championnat, avec 62 parades effectuées depuis le début de la saison. Pour les Rouge et Bleu, Vincent Gérard fait un peu mieux et est le portier qui réalise le plus d’arrêts en Lidl StarLigue (76). Au rayon des buteurs, entre Nedim Remili (32 buts), Mikkel Hansen (31) et Elohim Pradni (30), on retrouve le joueur de l’USAM, Mohammad Sanad (31).

L’historique des confrontations
Le Parnasse n’est jamais facile à prendre à défaut. Le Paris Saint-Germain Handball en a souvent fait les frais : il s’est incliné à quatre reprises et a concédé deux nuls en terres nîmoises. Mais son déplacement dans le Sud lui a également régulièrement souri, puisqu’il est déjà revenu avec 19 victoires. Toutes confrontations de Lidl StarLigue confondues, notre équipe mène les débats avec 19 succès, pour deux nuls et sept revers. Le dernier des Rouge et Bleu face à leur adversaire direct remonte au 8 novembre 2017 (26-24). Depuis, ils restent sur une série de cinq rencontres sans avoir perdu, dont trois victoires consécutives devant Nîmes. Nul doute que cette nouvelle opposition sera une nouvelle fois très relevée !

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h) :
• Télévision : beIN SPORTS 1
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)