Nantes - PSG Handball : l’avant-match

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la compétition après une longue trêve internationale. Une nouvelle fois, les Rouge et Bleu se déplacent à Nantes, du côté du Palais des Sports Beaulieu. Ils vont tenter de confirmer leur leadership dans le groupe B de la Velux EHF Champions League, à l’occasion de ce derby français comptant pour la 11ème journée.

La boucle débouclée
Fin décembre, le H et les Rouge et Bleu se donnaient un dernier rendez-vous en 2018, avec un succès au buzzer de notre équipe (29-30). Une année placée sous le signe des confrontations entre ces deux formations, avec pas moins de six affrontements. Elles s’y sont croisées en Lidl StarLigue, en Velux EHF Champions League et au Trophée des Champions, avec un bilan de trois victoires pour trois revers. Elles entament donc l’année 2019 comme elles avaient terminé la dernière, avec un nouveau face-à-face, à l’échelle européenne.

Retour sur le match aller
Il s’agit du match retour de la phase de poules de Ligue des Champions. A l’aller, début octobre au Stade Pierre de Coubertin, Nantais et Parisiens s’étaient, comme à leurs habitudes, rendus coup pour coup. Parmi eux, on se souvient du missile de Nikola Karabatic au buzzer juste avant la pause, ou du rush solitaire décisif de Luc Abalo. Malgré ces exploits techniques, les hommes de Raul Gonzalez avaient dû attendre les ultimes secondes et un jet de 7m transformé par Mikkel Hansen pour s’adjuger deux points importants dans la course à la première place (35-34).

Plus que jamais leader
Mis à part une contre-performance à Szeged courant novembre (33-32), le parcours du Paris Saint-Germain Handball frôle la perfection en Ligue des Champions. En effet, Thierry Omeyer et ses partenaires comptent 9 succès en 10 matches et occupent logiquement la tête de la poule. Ils disposent d’ailleurs de trois points d’avance sur leur dauphin (Szeged), mais aussi d'une meilleure différence de buts particulière. Ils ont donc leur destin entre les mains pour terminer à la première place du groupe B (directement qualificative pour les quarts de finale). Trois succès lors des quatre dernières journées seront suffisant pour valider cet objectif.

Nos statistiques en quelques chiffres
La belle campagne européenne des Rouge et Bleu se traduit également dans les chiffres. Avec 320 buts inscrits depuis le début de la compétition, Paris possède l’attaque la plus efficace de la poule, mais aussi de la deuxième meilleure défense. La paire Rodrigo Corrales-Thierry Omeyer n’a été battue qu’à 269 reprises. Pour l’instant, seuls les Allemands de Flensbourg font mieux (266). Du côté des statistiques individuelles, Nedim Remili est toujours notre meilleur buteur avec 51 réalisations. Il est suivi de près par Mikkel Hansen (49) et Sander Sagosen (48).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)