L'avant-match : Nantes - PSG Handball

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball arrive à l’un des tournants de sa saison 2019-2020 de Lidl StarLigue. Le leader du championnat se déplace sur le terrain de son dauphin, Nantes, à l’occasion de la 17ème journée.

Choc de haut de tableau
Pour l’instant, les Rouge et Bleu réussissent la saison parfaite, avec 16 succès en 16 rencontres. Un bilan positif qui leur permet de posséder une avance de six unités sur leur premier poursuivant, qui n’est autre que le H. L’enjeu est donc double pour les hommes de Raul Gonzalez. Outre le fait d’avoir la possibilité d’engranger une 17ème victoire consécutive en Lidl StarLigue cette saison (20 avec la fin de saison 2018-2019), ils ont l’opportunité de prendre une avance plus que confortable sur leur dauphin, en le reléguant à huit longueurs. Une défaite permettrait en revanche aux Ligériens de revenir à quatre points.

Deux clubs européens
S’il s’agit d’un choc hexagonal, l’affrontement de jeudi soir va aussi opposer deux formations qui représentent la France sur la scène européenne. Nantes participe cette année à la Coupe EHF, où il figure dans un groupe relevé, dans lequel on retrouve Gorenje Velenje, Ademar Leon et Magdeburg. Après deux victoires pour débuter leur campagne, les Violet et Jaune ont connu leur premier accroc, dimanche dernier, en s’inclinant sur leur parquet face aux Allemands (28-31). De son côté, le club de la capitale a repris la deuxième place du groupe A de la Velux EHF Champions League, suite à sa victoire devant Elverum (31-25). Un succès dimanche prochain face à Zagreb, lors de la dernière journée de la phase de poules, lui permettrait d’assurer sa position.

Retour sur le match aller
Dès la 2ème journée de championnat, Nantes et Paris s’étaient affrontés au Stade Pierre de Coubertin. Très vite, les deux clubs ont fait comprendre qu’ils feraient parties des équipes de tête. L’opposition a en effet tenu toutes ses promesses ! A la pause, malgré les deux buts d’avance en faveur des Rouge et Bleu (30’ : 18-16), il était difficile de deviner l’issue de la rencontre. Cette dernière a finalement tourné à l’avantage des Parisiens, qui ont notamment profité des neuf buts de Mikkel Hansen (32-29). Historiquement, ils comptent 11 victoires pour deux nuls et sept défaites face à leur adversaire direct. Enfin, on notera que nos joueurs ont remporté les trois dernières confrontations en Lidl StarLigue (six avec la Ligue des Champions et la Coupe de la Ligue, la saison passée).

Les statistiques en quelques chiffres
Les filets de la H Arena ont du souci à se faire ! Ils devraient être très sollicités jeudi soir, puisque l’enceinte nantaise va accueillir les deux meilleurs attaques du championnat (568 unités pour Paris, 497 pour Nantes). L’arrière-garde parisienne devra notamment se méfier de l’ailier gauche espagnol, Valero Rivera, qui a déjà trouvé le chemin des filets à 94 reprises et qui est le deuxième meilleur marqueur de la compétition. De leur côté, les Parisiens peuvent s’appuyer sur Mikky. L’international danois compte 80 réalisations en ayant disputé six matches de moins que ses concurrents. Il faudra être précis pour prendre à défaut la défense du H, qui est celle qui encaisse le moins de buts (415), à l’image de sa superbe prestation réussie du côté de Dunkerque, la semaine passée (15-34), grâce en partie aux 18 parades (55% de réussite) d’Emil Nielsen.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)