Montpellier - PSG Handball : les 5 infos

Entre ses deux rencontres comptants pour les quarts de finale de l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball s’offre une finale de Coupe de France ! Samedi soir, dans le Palais des Sports Robert Oubron de Créteil, il tentera d’ajouter un nouveau trophée à sa vitrine, face à l’un des cadors de notre championnat, Montpellier.

1 - Face-à-face de titrés
Cette affiche donnera l’occasion à l’une des deux formations d’étoffer un peu plus son palmarès dans cette compétition. Pour l’instant, les Héraultais dominent largement les débats puisqu’ils ont remporté 13 Coupe de France (dont sept consécutives entre 1999 et 2006) et se sont inclinés à deux reprises en finale. Quant au Club de la capitale, c’est la neuvième fois qu’il se hisse à ce stade. Avant la rencontre de samedi, il en a remporté quatre (2007, 2014, 2015 et 2018) et s’est incliné à autant de reprises (2001, 2008, 2013 et 2016). Ce match sera le remake de l’édition 2015-2016, alors remportée par le MHB à l’AccorHotel Arena (38-32). Lors de cette rencontre, les principaux bourreaux des Rouge et Bleu sont passés aujourd’hui dans le camp parisien, avec Mathieu Grébille, qui avait réussi un 8 sur 11 et Vincent Gérard, auteur de 10 parades.

2 - Le leader face à son dauphin
Cette finale devrait tenir toutes ses promesses puisque les deux équipes réalisent une belle saison. Sur la scène européenne tout d’abord, les hommes de Patrice Canayer ont réussi un joli parcours en EHF European League, avant de s’incliner en quart de finale face au Fuchse Berlin. Ceux de Raul Gonzalez, après leur défaite en quart de finale aller de l’EHF Champions League à Kiel (29-31), ont encore leur destin entre les mains et pourraient obtenir leur billet pour le Final4, en cas de résultat positif, mercredi prochain à Coubertin, face aux Allemands. En Lidl StarLigue, Montpellier et Paris sont aussi très proches et occupent respectivement la deuxième place (avec 43 points pris en 25 rencontres) et le rang de leader (avec 23 victoires sur ses 24 journées). C’est d’ailleurs leur classement qui leur a permis de disputer cette finale.

3 - Les duels de la saison
Fin décembre, les Rouge et Bleu se sont rendus en Occitanie pour affronter leur dauphin en championnat. La partie était restée longtemps indécise puisque les deux équipes étaient encore au coude-à-coude à l’approche du money-time (44’ : 27-27). Finalement, nos joueurs avaient réussi un magnifique sprint final, bien emmenés par le 8 sur 10 de Ferran Solé Sala et avaient obtenu un précieux succès (32-36). Mi-avril, à l’occasion du match retour, les Parisiens avaient à nouveau maîtrisé leur sujet pour dominer toute la rencontre (31-28). Historiquement, en Coupe de France, les duels tournent cependant à l’avantage de notre futur adversaire, qui s’est imposé à cinq reprises pour seulement un revers. En 2014, Paris était en effet parvenu à s’imposer en terres montpelliéraines à l’occasion d’un huitième de finale (27-28), malgré les 21 parades de Thierry Omeyer et les sept nouvelles réalisations de Mathieu. Ce jour-là, le Club de la capitale avait pu compter sur les cinq buts de Robert Gunnarsson.

4 - Pluie d’internationaux
Depuis quelques temps, Créteil est devenue l’antre de l’équipe de France. Mais si la rencontre aura lieu dans une autre salle que la Maison du Handball, il y a fort à parier que les nombreux représentants tricolores des deux formations auront tous leurs repères. Lors de la dernière délégation française, qui a vu les Bleus obtenir leur billet pour l’Euro 2022, on retrouvait six Parisiens (Yann Genty, Vincent Gérard, Nedim Remili, Benoît Kounkoud, Dylan Nahi et Elohim Prandi) et trois Montpelliérains (Hugo Descat, Valentin Porte et Kevin Bonnefoi). A cette liste, on peut aussi ajouter notre capitaine et ex-héraultais, Luka Karabatic, qui disputera la finale, mais qui avait manqué le dernier rassemblement, ou encore l’ailier droit du MHB, Yanis Lenne, qui compte 16 sélections. Mais on retrouvera aussi des représentants d’autres nations, telles que le Danemark, le Portugal, l’Argentine, la Suède, les Pays-Bas, la Lettonie, mais aussi l’Espagne. Cette finale de Coupe de France aura donc des allures internationales !

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 21h) :
• Télévision : La Chaîne L’Equipe
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)