Match fou, magnifique victoire

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball clôturait la 7ème journée de Liqui Moly StarLigue. Trois jours après un déplacement à Barcelone (30-27), c’est un autre choc qui attendait le Club de la capitale hors de ses terres, puisqu’il avait la périlleuse mission de se rendre sur le parquet de Montpellier. Bien que parfois en difficulté dans ce début d’exercice (8ème avant le coup d’envoi), le MHB n’en restait pas moins un adversaire dangereux. De leur côté, les Rouge et Bleu avaient pour objectif de consolider leur place de leader et poursuivre leur parcours sans faute.

D’entrée, ce classique du handball français tient toutes ses promesses. Les deux formations se rendent coup pour coup aux deux extrémités du terrain et aucune ne prend son envol (6’ : 4-4). Petit à petit, bien emmenés par des excellents Kamil Syprzak et Dainis Kristopans, qui marquent sur toutes leurs tentatives, les Parisiens prennent le dessus et creusent le premier écart de la partie (11’ : 4-8). Mais bien entendu, face à une équipe locale encouragée par une superbe ambiance dans sa Sud de France Arena, la partie n’est pas encore gagnée (16’ : 8-11).

Les Rouge et Bleu sont poussés à la faute et se retrouvent en double infériorité numérique, avec les exclusions successives de Benoît Kounkoud et Nedim Remili (18’ : 10-12). Pourtant, même réduits à cinq, ils parviennent encore à garder leurs distances (19’ : 10-14). Si la défense parisienne écope de plusieurs deux minutes, l’attaque n’en ressent pas les effets secondaires. Elle ne vacille pas et fait trembler les filets sur quasiment toutes ses tentatives (26’ : 15-18). A la pause, après un coup d’accélérateur des Héraultais, la partie reste cependant très serrée.

Bien que devant au score (34’ : 18-21), Paris est parfois bousculé et Vincent Gérard est obligé de s’employer pour empêcher Montpellier de revenir au score (36’ : 20-21). Cet avertissement sans frais a le mérite de réveiller pour quelques instants nos joueurs qui repassent à +3 par l’intermédiaire d’Elohim Prandi (38’ : 20-23). Mais les temps forts et faibles s’enchaînent si rapidement que même le tableau d’affichage ne sait plus où donner de la tête (40’ : 22-23). Notre dernier rempart sauve une nouvelle balle d’égalisation et notre équipe refait le break, dans un match qui devient complètement fou (42’ : 22-24).

A l’entame du dernier quart d’heure, le MHB parvient à refaire son retard (45’ : 24-24) et à prendre l’avantage (47’ : 26-25). Le scénario de cette rencontre est toujours aussi imprévisible… En quelques secondes, après un doublé de Benoît Kounkoud et une réalisation de Luc Steins, le Club de la capitale compte déjà deux buts d’avance (49’ : 26-28), avant de se faire rejoindre à peine une minute plus tard (50’ : 28-28), puis dépasser (52’ : 29-28). Dans le money-time, la ligne offensive parisienne connaît plus de difficultés… Celle des Héraultais en profite pour passer à +2, pour la première fois de la rencontre (54’ : 31-29). Raul Gonzalez opte alors pour une attaque à sept. Celle-ci porte ses fruits (58’ : 33-29).

Finalement, la dernière possession est parisienne. Nos joueurs font tourner le chronomètre, jusqu’à ce que Mikkel Hansen, au buzzer, décroche la lucarne et offre la victoire au Paris Saint-Germain Handball !

Il prend sept longueurs d’avance sur son adversaire du soir et poursuit son parcours parfait en championnat !

Les réactions de Mikkel Hansen, Vincent Gérard et Raul Gonzalez :

 

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)