Luc Steins : « heureux de revenir »

Handball

Arrivé en cours de saison dernière, Luc Steins démarre son premier exercice plein avec le Paris Saint-Germain Handball. Le demi-centre néerlandais en a profité pour s’exprimer sur plusieurs sujets.

Psg.fr : Comment s’est passée cette longue trêve ?
Luc Steins : Les vacances ont été plus longues que d’habitude. Avec les Jeux olympiques, la préparation a repris plus tard. C’est bien d’avoir un long repos, mais ça fait plaisir de revenir et retravailler avec l’équipe.

As-tu regardé les prestations de tes coéquipiers parisiens à Tokyo ?
Oui, même si parfois c’était tard ! Ça a été plus difficile quand nous avons commencé la préparation. J’ai quand même beaucoup regardé la phase finale. Nos joueurs ont été très bons et ont tous ramené une médaille. C’est incroyable !

Ça donne envie d’y participer ?
C’est bien de regarder les rencontres, mais je préfère les jouer (rires). Avec les Pays-Bas, on n’est pas encore prêt pour les JO. Mais on avance petit à petit. On s'est qualifié pour l’Euro, maintenant, il faudrait réussir à le faire pour le Mondial et les Jeux.

La saison dernière, tu es arrivé pour palier la blessure de Nikola Karabatic. Cette année, tu vas pouvoir pleinement jouer avec lui. Ça te rend heureux ?
C’est toujours agréable de jouer avec quelqu’un comme Niko ! J’apprends beaucoup de lui, dans sa manière de jouer ou sa préparation physique. On voit que c’est un grand professionnel. Je l’observe beaucoup et je me donne l’objectif de grandir vers son niveau.

Estimes-tu que vous êtes complémentaires ?
Oui, nous avons un style différent… Il a beaucoup d’expérience et est très malin dans le jeu. Il me permet de progresser.

Comment te sens-tu dans ce groupe ?
Quand je suis arrivé en novembre, on m’a bien aidé et accueilli. Maintenant, je connais tout le monde ! Après les vacances, je n’avais pas besoin de m’intégrer. C’est plus facile de commencer une saison comme ça. Mais c’était déjà le cas l'année passée. Je n’ai pas eu le temps de tergiverser, puisque les matches sont arrivés tout de suite.

Tu es donc prêt pour une nouvelle saison de Liqui Moly StarLigue ?
C’est compliqué de jouer dans ce championnat. Toutes les équipes ont de très bons joueurs. Montpellier et Nantes, pour ne citer qu’eux, vont encore une fois avoir envie de nous mettre en difficulté. La saison va être longue, surtout avec l’EHF Champions League, où nous avons hérité d’un groupe compliqué. Il faudra se battre pendant 60 minutes dans toutes les compétitions.

Face à Istres (34-25), vous avez retrouvé votre public. C’est une bonne nouvelle ?
Ça fait plaisir de voir une salle pleine ! Les supporters vont nous aider ! A nous de montrer qu’on va se battre pour atteindre nos objectifs.

Qu’as-tu ressenti au moment de recevoir tes prix de Meilleur Demi-Centre et de MVP de la saison 2021-2022 du championnat ?
Tout le monde m’a aidé à avoir ces récompenses. C’est grâce à toute l’équipe et au club. On veut encore plus. On a gagné les trophées nationaux la saison dernière, mais on veut aussi la Ligue des Champions.

Retrouvez la première partie de notre interview avec Luc Steins, en vidéo.

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)