Les Rouge et Bleu enchaînent à Cesson-Rennes

Comptes-rendus

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé face à Cesson-Rennes à la Glaz Arena (24-27). Retour sur cette rencontre de la 25e journée de Liqui Moly StarLigue.

Mercredi soir, les Parisiens avaient rendez-vous avec Cesson-Rennes dans le cadre de la 25e journée de Liqui Moly StarLigue. Les Rouge et Bleu voulaient venir à bout de leur homologue breton pour faire le plein de confiance avant une semaine importante (finale de Coupe de France et quart de finale d'EHF Champions League), mais surtout de conserver à minima trois longueurs d’avance sur leur dauphin nantais.

Dès les premières minutes, Paris montre un visage sérieux et se montre réaliste aussi bien offensivement que défensivement. Outre l’ouverture du score de Nikola Karabatic, synonyme de 1000e but en carrière en championnat pour notre numéro 44, Jannick Green multiplie les parades et permet aux siens de prendre un premier break d’avance (7e : 1-3). Au fil des minutes, les Rouge et Bleu augmentent l’intensité et se créent une avance confortable au tableau d’affichage, forçant Sébastien Leriche à arrêter le jeu (11e : 2-6). Redoublant d’efforts et poussés par leur public, les Bretons parviennent à refaire une partie de leur retard pour revenir à deux longueurs des Parisiens à l’issue du premier quart d’heure (16e : 5-7).

Malgré le temps fort rennais, le Club de la capitale peut se reposer sur ses ailiers Léo Plantin et David Balaguer qui, tour à tour, redonnent deux longueurs d’avance à Paris (21e : 8-10). Les Bretons se montrent toutefois cruels de réalisme pour venir égaliser (25e : 10-10). Alors que les deux formations se rendent coup pour coup en cette fin de premier acte, Nikola permet aux siens de reprendre les devants (29e : 12-13). C’est avec ce court avantage que les Rouge et Bleu rentrent aux vestiaires au terme d’une première période équilibrée (30e : 12-13).

Dès la reprise, Elohim Prandi fait trembler les filets à deux reprises pour redonner un break d’avance aux Parisiens (35e : 15-17). L’international français est impérial et fait beaucoup de mal à l’arrière-garde bretonne, trompant Arnaud Tabarand de nouveau alors que Paris creuse l’écart (39e : 15-19). Réaction immédiate de Cesson-Rennes qui arrête le jeu pour tenter d’insuffler un nouvel élan comme en première période. En supériorité numérique, les hommes de Sébastien Leriche reviennent peu à peu dans cette seconde période, alors que l’on approche du money-time (46e : 17-19).

Poussés par leur public, les Bretons ne sont plus qu’à une longueur du Club de la capitale (51e : 20-21). Les Rouge et Bleu ne baissent toutefois pas le rythme et peuvent s'appuyer sur un Luc Steins toujours aussi étincelant (13 passes décisives). L’une d’entre elles profite à Elohim, qui s’offre son cinquième but de la soirée, tandis que Jannick enchaîne une 14e parade pour venir mettre fin aux espoirs locaux (57e : 21-26). Le Paris Saint-Germain Handball s’impose à la Glaz Arena et maintient le rythme en Liqui Moly StarLigue (60e : 24-27). Prochain rendez-vous dès samedi pour les hommes de Raul Gonzalez, qui défieront Nantes en finale de la Coupe de France à l’AccorArena.

Les réactions de Raul Gonzalez, Jannick Green et Walem Peleka :

(Crédits : L.Valroff/ Team Pics/PSG)