Les Rouge et Bleu assurent contre Szeged

Comptes-rendus

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé face à Szeged au terme d’une rencontre palpitante (37-33), concluant ainsi sa phase de groupe avec succès. Retour sur cette rencontre comptant pour la 14e journée d’EHF Champions League.

Après six mois de batailles intenses, la phase de groupes de l'EHF Champions League touche à sa fin. L'occasion pour les hommes de Raul Gonzalez de vibrer une dernière fois devant son public, et de conclure cette première partie de la même manière qu'ils l'avaient entamée : par une victoire contre Szeged. Si le Club de la capitale ne peut plus se qualifier directement pour les quarts de finale, l'enjeu n'en reste pas moindre : assurer sa troisième place, et faire le plein de confiance avant un tour de barrage qui s'annonce palpitant. 

L’entame de la rencontre est particulièrement animée et Jacob Holm frappe par deux fois pour garder les équipes sur un score de parité (4e : 3-3). Cependant, Szeged est venu jouer sa carte à fond et parvient à exploiter chaque faille de l’arrière-garde parisienne pour venir créer un premier écart, forçant Raul Gonzalez à arrêter le jeu (8e : 3-6). Malgré le sursaut du Club de la capitale, les Hongrois parviennent à maintenir leur rythme et font toujours la course en tête à l’issue du premier quart d’heure (15e : 5-8).

D’un splendide kung-fu, Kent Robin Tonnesen maintient les Rouge et Bleu à flot en sortie d’un temps mort posé par les visiteurs (19e : 8-10). Le Club de la capitale finit mieux cette première période, à l’image de Jannick Green qui, tout juste entré en jeu, s’emploie sur sa ligne, tandis que Luka ne tremble pas face au but et sonne la révolte (25e : 12-13). Alors que Raul décide une nouvelle fois d’arrêter le jeu, les Parisiens semblent revigorés et Luc Steins permet aux siens de passer devant pour la première fois de la rencontre (28e : 15-14). C’est avec ce court avantage que Paris rentre aux vestiaires, au terme d’un premier acte passionnant (30: 15-14).

Les Rouge et Bleu débutent cette deuxième période de la même manière qu’ils l’avaient terminée, et s’offrent un premier break dans cette rencontre (34: 17-15). Cruels de réalisme en attaque, nos joueurs sont également redoutables en défense (36e : 19-16). Poussé par son public, Paris ne baisse pas le rythme et maîtrise ce second acte d’une main de maître, à l’image de Nikola Karabatic qui s’offre un doublé pour donner un avantage décisif aux siens à l’orée du dernier quart d’heure (45e : 27-20).

Intraitable en attaque, Kamil continue son festival avec son 9e but de la soirée, synonyme de record personnel cette saison en EHF Champions League (48e : 29-21). Malgré leur avance confortable dans le money-time, les Rouge et Bleu soignent leur copie et ne laissent aucune chance aux visiteurs de revenir dans la partie (51e : 30-25). Au terme d’une seconde période impériale, Paris s’impose et conclut ainsi cette phase de groupes en beauté (60e : 37-33). Pour connaître leur adversaire lors des playoffs, les hommes de Raul Gonzalez devront attendre l’issue de la rencontre entre le Wisla Plock et Porto, demain. Une chose est sûre : avec cette victoire, Paris termine troisième du groupe A.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Kamil Syprzak :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)