Les résultats du week-end pour nos internationaux

Ce week-end, sept internationaux du Paris Saint-Germain Handball étaient avec leur sélection respective à l’occasion de la dernière trêve internationale avant l’EHF Euro 2024 en janvier prochain.

Les Bleus brillent contre la Roumanie

De retour à la compétition pour la première fois depuis avril, les Bleus n’ont pas fait dans la demi-mesure à Toulouse. Opposés à la Roumanie, les hommes de Guillaume Gille ont rapidement pris les devants pour rentrer aux vestiaires avec une avance conséquente (30: 20-9). Dans la continuité de son excellent début de saison, Elohim Prandi a régalé le public venu en nombre, convertissant ses trois tentatives face au but. Nikola et Luka Karabatic ont également ajouté leur nom au tableau d’affichage avec une réalisation chacun. L’équipe de France s’est ainsi imposée sans trembler (60: 40-21). Un succès qui permet aux Bleus de faire le plein de confiance avant l’EHF Euro 2024. Prochain rendez-vous début janvier avec l’édition française de la Golden League, lors de laquelle la France défiera la Tunisie et le Brésil, les 4 et 6 janvier prochains à Nantes.

Une victoire de prestige pour les Pays-Bas

La Golden League, certains de nos Parisiens la disputaient déjà ce week-end. L’édition norvégienne opposait notamment trois représentants des Rouge et Bleu. Outre Kent Robin Tonnesen, sélectionné avec le pays hôte, l’Espagne de Ferran Solé et les Pays-Bas de Luc Steins étaient également de la partie, tandis que le Danemark venait compléter cette édition 2023.

Battus par l’Espagne lors du match d’ouverture, les Pays-Bas ont créé la surprise en dominant la Norvège de Tonnesen, pourtant à domicile. Nos deux Parisiens étaient particulièrement en forme, avec chacun quatre buts à leur actif. Menés à la pause (30: 23-19), les Bataves ont réalisé une seconde période de grande classe pour décrocher un succès amplement mérité (60: 32-37), qui vient récompenser le progrès de la sélection néerlandaise au cours des dernières années. Toutefois, les Pays-Bas n’ont rien pu faire contre le Danemark (23-40), champion du monde en titre et auteur d’un sans-faute lors de cette Golden League remportée haut la main. Luc Steins retrouvera le Danemark et la Norvège dès janvier prochain à l’occasion de l’édition danoise de la Golden League 2024.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Handbal NL (@handbal_nl)

L’Espagne en difficulté

Sur la route de leur succès, les Danois ont notamment battus l’Espagne de Ferran Solé, auteur d’un but. Largement dominé en première période (30: 19-12), les espagnols ont montré davantage de résistance en seconde période, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard (60: 34-29).

Les hommes de Jordi Ribera avaient ainsi à cœur de se rattraper lors du match de clôture en prenant le meilleur sur la Norvège. Un match qui s’est joué sur des détails, les deux équipes étant dos à dos à la pause (30: 13-13). Devant une grande partie de la seconde période grâce notamment à l’efficacité de Ferran Solé (2 buts sur 2 tentatives), les Hispaniques ont craqués dans les derniers instants de la rencontre, concédant ainsi une seconde défaite en trois matchs (60: 31-29). Un succès qui permet à la Norvège de Tonnesen, auteur d’un but contre l’Espagne, de finir dauphin de leur édition de la Golden League 2023.

La Hongrie assure contre la Pologne

En guise de préparation au championnat d’Europe, la Hongrie de Dominik Mathé affrontait par deux fois la Pologne samedi et dimanche. Les Hongrois ont fait le plein de confiance en décrochant deux victoires (31-27 / 36-26). Auteur de trois buts dans chacune des rencontres, Mathé a ainsi poursuivi sur sa lancée et son bon début de saison. Prochain rendez-vous le 5 janvier prochain pour les Hongrois, qui défieront la République Tchèque dans un dernier test avant leur entrée en lice à l’Euro une semaine plus tard.

(Crédits : J.Azouze/PSG)