Les résultats des internationaux

Lors de la trêve internationale, plusieurs de nos joueurs ont rejoint leur sélection. Certains devaient valider leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo, d’autres poursuivaient leur campagne de qualifications aux prochains Championnats d’Europe.

France
L’équipe de France de Nedim Remili, Vincent Gérard, Yann Genty et Luka Karabatic, a vécu un weekend mouvementé ! La tâche s’annonçait rude pour les Tricolores, du côté de la Sud de France Arena de Montpellier, où ils faisaient partie d’un groupe à quatre, dont seulement deux équipes seraient qualifiées pour les JO 2021. Les Bleus ont accompli leur mission ! Ils se sont d’abord défaits de la Croatie, vendredi soir. Malgré une première période compliquée (30’ : 12-15), les hommes de Guillaume Gille ont relevé la tête en seconde période et ont finalement réussi à s’imposer, grâce notamment aux neuf parades de Yann. Un succès important (30-26) qui les mettait déjà en ballotage favorable dans ce TQO.

Le lendemain, la France a moins fait dans le détail devant la Tunisie et a maîtrisé son sujet de bout en bout (40-29). Tous nos joueurs se sont illustrés dans cette rencontre, puisque Vincent et Yann ont respectivement signé douze et deux arrêts, alors que Nedim et Luka ont réussi un trois sur quatre face à la cage adverse. C’est donc avec leur destin entre les mains que les Experts affrontaient le Portugal, qui devait absolument s’imposer pour se qualifier. De leur côté, les Français ne devaient pas s’incliner de plus de six buts pour voir Tokyo. Après un long mano à mano, ce sont finalement les visiteurs qui l’ont emporté grâce à une réalisation dans les ultimes secondes (28-29).

Espagne
Vainqueur de sa première rencontre quelques jours plus tôt, lors de l’EHF Euro Cup 2022 contre la Slovaquie (18-30), l’Espagne disputait samedi un match amical face à l’Argentine, au Palais des Sports de Madrid. Après un premier acte équilibré (13-14), la Roja a pris le dessus lors des 30 dernières minutes (28-24). Notre ailier droit, Ferran Solé Sala, a participé à ce succès en trouvant le chemin des filets à trois reprises. Viran Morros et ses partenaires ponctuent donc une semaine parfaite, avec deux victoires en autant de matches.

Danemark
Défait à la surprise générale, mardi, en Macédoine (33-29), le Danemark avait l’occasion de prendre sa revanche, dimanche, à Aalborg, face à cette même équipe. Il ne fallait pas compter sur les doubles Champions du monde pour retomber une seconde fois dans le piège tendu par la sélection de Kiril Lazarov. Les Scandinaves ont fait respecter la logique et ont décroché un large succès (37-21), bien emmenés par le cinq sur cinq d’Henrik Toft Hansen, mais aussi par les quatre réalisations de Mikel Hansen. Les Danois reprennent donc la tête du groupe 7 au dépens de leur adversaire direct.

Pologne
Egalement battu en milieu de semaine par la Slovénie (32-39), la Pologne de Kamil Sypzark avait l’occasion de reprendre la première place du groupe 5. Mais c’était sans compter sur les Pays-Bas de Luc Steins ! En effet, le duel de Parisiens, qui avait lieu dimanche après-midi à Wroclaw, a tourné à l’avantage de notre demi-centre. Pendant toute la rencontre, les deux équipes ne sont pas quittées et le suspens était toujours bien présent dans le money-time (55’ : 24-24). Il a finalement fallu un ultime exploit de Luc (sept sur huit), qui a servi décisivement au buzzer Kay Smits, buteur du kung-fu, pour voir les Oranges valider leur victoire (26-27). A noter que cette action a été élu plus beau but de la semaine dans cette phase de poules de l’EHF Euro 2022. Les Polonais se sont donc inclinés une nouvelle fois, malgré le deux sur deux de Kamil, et sont troisièmes de la poule. Les Pays-Bas montent quant à eux au deuxième rang.

Lettonie
Enfin, la Lettonie n’a pas réussi l’exploit face à la Biélorussie (27-39). Pourtant, notre arrière droit, Dainis Kristopans, a livré une superbe partie et est parvenu à marquer sur ses six tirs. Mais le joueur du Meshkov Brest, Mikita Vailupau, que les Rouge et Bleu ont affronté en EHF Champions League, a réussi un 14 sur 16 et a été l’un des grands artisans du succès de sa sélection. Avec trois matches au compteur, la Lettonie est lanterne rouge du groupe 6, avec deux unités, mais n’est qu’à deux longueurs de la deuxième place occupée par la Norvège (qui compte le même nombre de matches).

(Crédits : TeamPics/PSG)