Les dates clés en championnat

De la première jusqu’à la dernière journée, le Paris Saint-Germain Handball n’a pas flanché. Le Club de la capitale a inscrit son nom dans l’histoire en devenant le premier club de l’histoire du championnat à réussir une saison avec seulement des victoires. Retour sur les matches les plus marquants de cette saison record.

PSG Handball - istres (1ère journée) : 34-25

Le 10 septembre 2021, le Paris Saint-Germain débute sa saison de Liqui Moly StarLigue, lors de la réception d'Istres. D'entrée, nos joueurs annoncent la couleur d'une saison réussie et s'imposent avec la manière. Individuellement, plusieurs de nos joueurs brillent et terminent à 100% face à la cage adverse avec Kamil Syprzak (cinq sur cinq), Adama Keita (quatre sur quatre) Luka Karabatic et Nedim Remili (trois sur trois).  

PSG Handball - Cesson Rennes ( 4ème journée) : 45-22

Nous ne sommes qu’au début du championnat et les Parisiens sont déjà en tête. À l’occasion de la quatrième journée, ils font passer un message à leurs adversaires. C’est l’affrontement le plus prolifique pour le Club de la capitale en championnat cette saison. Mais aussi le match avec le plus grand nombre de buts marqués par un club en un seul match dans toute la saison de Liqui Moly StarLigue. Les joueurs de Raul Gonzalez brillent aussi à l'autre extrémité du terrain, avec seulement 22 buts encaissés (le total le plus bas pour notre équipe cette saison).

Nîmes - psg handball (5ème journée) : 25-32

Une semaine plus tard, notre équipe se déplace au Parnasse de Nîmes pour un choc, entre deux formations qui partagent la tête du classement. Comme attendu, la rencontre est longtemps indécise. Mais un homme permet aux Parisiens de faire la différence à 20 minutes du terme. Il s’agit de Vincent Gérard, qui repousse 17 tentatives adverses et qui réussi surtout l’exploit de remporter cinq duels aux 7m (six au total) et d’ainsi battre son record personnel dans ce domaine. Les Rouge et Bleu sont alors seuls en tête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vincent Gerard (@gerardvin)

Montpellier - PSG Handball (7ème journée) : 33-34

Dans une série de cinq déplacements consécutifs, les Rouge et Bleu se déplacent à Montpellier pour le compte de la 7ème journée. Ce sont toujours des affrontements intenses et serrés et celui-ci ne fait pas exception. En tête pendant la majorité du match, nos joueurs se font rattraper dans les dix dernières minutes. Montpellier passe même devant et les minutes s’égrènent. C’était sans compter sur le poignet magique de Mikkel Hansen. Alors qu’il ne reste que 2 secondes à jouer, une dernière faute est sifflée. C’est alors que Mikky s’empare du ballon et envoie un missile dans la lucarne au buzzer. Le sans-faute continue

Nantes - PSG Handball (14ème journée) : 29-30

Là-aussi, on a ce qu’il se fait de mieux en France. Les Parisiens se rendent à la H Arena pour y affronter leur dauphin lors du dernier match de championnat de l'année 2021. Mené au score pendant 50 minutes, Paris se réveille en fin de match et prend les devants au meilleur moment. Un matelas de deux buts à quelques instants du terme, suffisant pour éviter le réveil final des Nantais (qui marque tout de même sur le buzzer). Vincent et Benoît sont deux grands artisans de ce succès avec 15 arrêts et un 7 sur 7.

20ème journée : PSG Handball - Nantes : 34-28

Deuxième round. Cette fois, c’est au Stade Pierre de Coubertin que Paris affronte le H. Le match retour est un peu moins serré que la confrontation précédente. Paris ne se fait pas peur à la maison et creuse l’écart au fur et à mesure de la rencontre pour s’imposer avec six longueurs d'avance. Comme quelques mois plus tôt à l'occasion du premier affrontement, Vincent Gérard a brillé avec 18 arrêts (39 %).

Cesson-Rennes - psg handball (23ème journée) : 23-30

La journée précédente, face à Aix (37-32), Paris a égalé son propre record : celui de la meilleure série pour débuter un championnat, avec 22 succès. Lors du déplacement à Cesson-Rennes, il s'agit à présent de le battre. C'est chose faite puisque la bande à Luka Karabatic quitte la Bretagne avec une 23ème victoire et rentre déjà dans l'histoire de la Liqui Moly StarLigue.

PSG Handball - Montpellier (25ème journée) : 37-33

L’enjeu du match est simple. Si les Parisiens l’emportent, ils sont sacrés Champions de France. L’envie est trop forte pour laisser les Montpelliérains gâcher la fête à Coubertin. Pourtant, les 30 premières minutes sont équilibrées et à la pause, les deux équipes sont à égalité. Au retour des vestiaires, les Parisiens passent la seconde pour distancer pour de bon les joueurs du MHB. Paris s’impose et signe une 25ème victoire d’affilée, mais est aussi officiellement Champion !

PSG Handball - Créteil (30ème journée) : 38-33

Sur le papier, c'est un match de fin de saison habituel. Bien que cela soit un derby, les deux équipes sont maintenues, Paris est champion et Créteil ne peut plus tenter d’accrocher une place en Coupe d’Europe. Mais au final, c’était peut-être le match le plus important de la saison. Les joueurs de la capitale ont besoin d’une dernière victoire face aux Cristoliens pour obtenir le grand-chelem. Un ultime succès pour marquer l’Histoire. Les Parisiens prennent cette confrontation par le bon bout et s'imposent. 30 matches et autant de victoires, la saison est parfaite. Du jamais-vu, historique ! 

Les informations supplémentaires :

- Nombre de victoires : 30 (60 points)
- Buts marqués : 1103 (meilleure attaque et record)
- Buts encaissés : 871 (septième défense)
- Meilleur buteur : Kamil Syprzak (149 buts)


- Gardien le plus sollicité : Vincent Gérard (208 parades)
- Luc Steins (MVP et meilleur demi-centre) et Kamil Syprzak (meilleur pivot) figurent dans l'équipe-type de la saison. Mikkel Hansen s'empare du titre de plus beau but de la saison, après son chef d'oeuvre à Montpellier.

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)