Les Bleus renversent la Suède et rejoignent la finale du Mondial !

Qualifiée pour le dernier carré de la compétition, l’équipe de France était opposée ce vendredi à la Suède avec pour enjeu une place en finale de la compétition. Impressionnants de la première à la dernière minute, les Bleus ont dominé les Suédois sans trembler (31-26).

Après avoir vaincu l'Allemagne au tour précédant, les Français avaient un dernier obstacle à surmonter pour atteindre les portes de la finale : la Suède, invaincue dans cette compétition jusqu'à présent. C'est donc une rencontre passionnante qui s'annonçait à la Tele2 Arena de Stockholm. Malgré une salle presque entièrement vêtue de jaune pour soutenir les couleurs du pays hôte du tournoi, les Bleus ne tremblaient pas et prenaient le dessus dès l'entame du match. Au terme du premier acte, ce sont bien les coéquipiers de Luka Karabatic qui prenaient les devants (30’ : 16-12).

En seconde période, la France parvenait à conserver son avantage grâce notamment aux réalisations du parisien Elohim Prandi, buteur à deux reprises sur ses cinq tentatives. Sortis aux portes de la finale par la Suède lors du Mondial 2021 (26-32) puis de l'Euro 2022 (33-34), l'équipe de Mathieu Grébille et Nikola Karabatic est parvenue à prendre sa revanche sur leurs homologues suédois pour se hisser en finale !

Après les titres de 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017, la France tentera ce dimanche de remporter une septième couronne mondiale. Pour cela, elle devra vaincre le Danemark, tombeur de l'Espagne du parisien Ferran Solé Sala ce vendredi (23-26). La rencontre se jouera de nouveau au sein de la Tele2 Arena de Stockholm (21h00), où la Suède d'Andreas Palicka affrontera quant à elle l'Espagne un peu plus tôt dans la journée lors du match pour la 3e place (18h00).

(Crédits : FFHB)