Les adversaires des Parisiens en EHFCL : Fuchse Berlin
Le Paris Saint-Germain Handball connaît ses sept adversaires pour sa prochaine campagne de phase de poules d’EHF Champions League. Aujourd’hui, on s’intéresse au Fuchse Berlin.
Histoire
Paradoxalement, le Fuchse Berlin a, depuis sa création en 1891, plus brillé sur la scène européenne que nationale. Si la formation allemande a atteint plusieurs podium en Bundesliga ces dernières années, elle n’a jamais remporté le moindre titre en championnat (mais tout de même une Coupe d’Allemagne en 2014). En revanche, les joutes européennes sont un sujet qu’elle maîtrise parfaitement, avec notamment trois sacres en EHF European League (2015, 2018 et 2023) mais aussi deux titres en Super Globe (2015, 2016).
Saison 23-24
La saison 2023-2024 du Fuchse Berlin est la personnification d’un exercice réussi. Si aucun trophée n’a été remporté, les Allemands ont réalisé de belles prestations en championnat et en Ligue des Champions. En Bundesliga tout d’abord, les hommes de Jaron Siewert ont décroché le titre honorifique de vice-champion (à six longueurs de Magdeburg) pour la première fois de leur histoire. Jusque-là, Berlin n’avait jamais réussi à faire mieux qu’une troisième place.
Endstand in Eisenach 🦊 pic.twitter.com/I7ycZzJoF8
— Füchse Berlin (@FuechseBerlin) June 2, 2024
En EHF European League, les Berlinois sont passés tout près d’un nouveau sacre. Tenants du titre (avec dans ses rangs Jacob Holm), ils ont défendu leur trophée jusqu’en finale où ils se sont heurtés à leur compatriote, Flensbourg (36-31) du côté de Hambourg. La saison prochaine, le Fuchse Berlin retrouve pour la première fois l’EHF Champions League depuis l’exercice 2013-2014.
Voir cette publication sur Instagram
Joueurs clés
Plusieurs joueurs seront forcément dangereux dans les rangs allemands. Parmi eux, on retrouve le Danois, Mathias Gidsel, qui a terminé meilleur buteur de son équipe en EHF European League (quatrième sur l’ensemble de la compétition) avec 82 unités. L’arrière droit de 25 ans ne devance que de quatre unité son compatriote, Lasse Andersson (arrière gauche de 30 ans). Ce dernier a également offert 61 ballons décisifs à ses coéquipiers (troisième meilleur bilan de la compétition). A l’autre extrémité du terrain, le portier serbe, Dejan Milosavljev n’est autre que le gardien qui a repoussé le plus de tirs dans la compétition, avec 165 arrêts.
Vote for the 🐐 for the #EHFExcellenceAwards 🏆
— EHF European League (@ehfel_official) June 12, 2024
You can vote for him ➡️ https://t.co/guLnMUf5YS pic.twitter.com/5kskfpAeEl
Mercato
On l’aura compris, le Fuchse Berlin tourne pas mal depuis plusieurs année. Il n’y a donc pas d’urgence à bousculer les rangs. Ainsi, pour l’instant, un seul mouvement est à noter chez les Vert et Blanc et il est dans le sens des arrivées. Il s’agit de l’ailier droit de 36 ans, Tobias Reichmann qui débarque en provenance de Rhein-Neckar Löwen (47 buts la saison dernière en EHF European League). Un joueur avec une certaine expérience puisqu'il a déjà remporté trois Ligue des Champions.
Historique des confrontations
Ce sera la première fois que les deux formations se font face en EHF Champions League. En revanche, Berlin et Paris se sont déjà affrontés en Super Globe. C’est lors de la finale, en 2016. Malgré une belle rencontre, nos joueurs avaient dû s’incliner dans les derniers instants (28-29).
(Crédits : J.Azouze/PSG)