Les adversaires des Parisiens en EHFCL : Fredericia HK
Le Paris Saint-Germain Handball va une nouvelle fois disputer une phase de poules d’EHF Champions League. Parmi ses futurs adversaires dans le groupe A, on retrouve le Fredericia HK.
Histoire
S’il n’est pas le club le plus réputé du Danemark, le Fredericia HK n’en reste pas moins une formation importante de Primo Tours Ligaen (le championnat danois). C’est notamment au milieu des années 70 que les Rouge et Noir (alors appelés KFUM Fredericia) se sont fait une belle réputation, avec cinq sacres entre 1975 et 1979 (les seuls du club) mais aussi plusieurs coupes nationales. Sur la scène européenne, on retrouve notamment une finale de Ligue des Champions en 1976, perdue contre les Croates du RK Borac Banja Luka (17-15).
Voir cette publication sur Instagram
Saison 23-24
La hiérarchie danoise n’est pas facile à bousculer au milieu des Aalborg, GOG, Silkeborg ou encore Skjern. Pourtant, Fredericia est parvenu à se faire une place sur le podium et terminant deuxième du championnat (à sept points d’Aallborg). Le FHK est d’ailleurs responsable d’une des seules défaites nationales de la saison des vice-champions d’Europe (30-29).
Joueurs clés
Parmi les joueurs d’expérience, on peut citer le nom de Sebastian Frandsen. Contrairement à la plupart de ses partenaires, le dernier rempart de 30 ans a déjà disputé la Ligue des Champions lors de ses deux saisons passée à Porto. L’arrière gauche cubain, Reinier Taboada a quant à lui foulé les parquets de Liqui Moly StarLigue, avec le maillot de Dunkerque. Il y a inscrit 187 buts en trois exercices. Enfin, l’arrière gauche de 31 ans, Anders Krach Martinusen, a battu le record de passes décisives du championnat en 23-24 avec 185 offrandes pour ses partenaires.
Voir cette publication sur Instagram
Mercato
Jusqu’à cet été, on y retrouvait un autre ex-pensionnaire de notre championnat, mais l’ancien nantais, James Scott Junior a pris la direction du Japon pour défendre les couleurs du Daido Steel Phenix. Au rayon des arrivées, Fredericia pourra compter sur le retour au pays de Mads Kjeldgaard Andersen. L’ailier gauche danois a marqué 102 buts la saison passée en Bundesliga avec le Bergischer HC. Autre renfort de poids : le demi-centre suédois, William Andersson Moberg. Le joueur de 24 ans comptait 44 buts lors de la dernière édition d’EHF European League avec le IK Sävehof.
WILLIAM MOBERG ANDERSSON!
— IK Sävehof (@IK_Savehof) October 2, 2023
Vilken lirare! #sävehof #gulsvartmagi #handbollsligan pic.twitter.com/uqEMWjrGpg
Historique des confrontations
C’est la toute première fois que le Fredericia HK et le Paris Saint-Germain Handball vont s’affronter en EHF Champions League.
Voir cette publication sur Instagram
(Crédits : Team Pics/PSG)