Le programme des Parisiens à l’EHF Euro 2024

À moins d’une semaine du coup d’envoi du tour préliminaire de l’EHF Euro 2024, découvrez le programme complet des sept Rouge et Bleu qui représenteront leur pays.

Le programme de la France, avec Nikola, Luka et Elohim

L’Equipe de France a été tirée dans le Groupe A de ce tour préliminaire, lors duquel ils affronteront la Macédoine du Nord, la Suisse et l’Allemagne, pays hôte de la compétition. Les Bleus disputeront notamment le match d’ouverture de l’Euro face aux Nord-Macédoniens le 10 janvier à Düsseldorf, lors d’une rencontre qui pourrait rester dans les annales. Prenant place à la Merkur Spiel-Arena, c’est devant 50 000 spectateurs que Nikola, Luka, Elohim et l’ensemble des français entameront leur quête de titre, une affluence qui battrait le record mondial pour un match de handball.

Après avoir défié la Suisse le 14 janvier, les hommes de Guillaume Gille retrouveront l’Allemagne en clôture de ce tour préliminaire, le 16 janvier à Berlin. Un choc au sommet pour les Bleus, près d’un an après leur victoire en quarts de finale du Mondial 2023 (35-28) face à des Allemands plus que jamais revanchards.

View this post on Instagram

A post shared by EHF EURO (@ehfeuro)

Le calendrier de l’Equipe de France

  • Mercredi 10 janvier 2024 à 18h : France - Macédoine du Nord (1re journée - Merkur Spiel-Arena, Düsseldorf)
  • Dimanche 14 janvier 2024 à 18h : Suisse - France (2e journée - Mercedes-Benz Arena, Berlin)
  • Mardi 16 janvier 2024 à 20h30 : France - Allemagne (3e journée - Mercedes-Benz Arena, Berlin)

Le programme des Pays-Bas, avec Luc Steins

En progression croissante depuis plusieurs années, les Pays-Bas auront pour objectif d’obtenir une première qualification pour le tour principal d’un Euro. Pour ce faire, Luc Steins et les siens devront sortir du groupe E, composé de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie et de la Suède. L’épopée batave débutera le 11 janvier contre la Géorgie, qualifiée pour la première fois de son histoire. Les Néerlandais défieront ensuite la Bosnie-Herzégovine deux jours plus tard, avant de finir sur un choc décisif face à la Suède d’Andreas Palicka le 15 janvier.

Le calendrier des Pays-Bas

  • Jeudi 11 janvier 2024 à 18h : Pays-Bas - Géorgie (1re journée - SAP Arena, Mannheim)
  • Samedi 13 janvier 2024 à 18h : Bosnie-Herzégovine - Pays-Bas (2e journée - SAP Arena, Mannheim)
  • Lundi 15 janvier 2024 à 20h30 : Suède - Pays-Bas (3e journée - SAP Arena, Mannheim)

Le programme de la Suède, avec Andreas Palicka

Tirée dans le Groupe E avec, entre autres, les Pays-Bas de Luc Steins, la Suède aura à cœur d’affirmer son statut de favori dans cet Euro 2024. Champion d’Europe en titre et 3e du Mondial 2023 après leur élimination en demi-finale par les Bleus, les Suédois entameront leur conquête d’un 6e titre par une confrontation face à la Bosnie-Herzégovine.

En progression ces dernières années à l’image des Pays-Bas, les Bosniens sont toutefois toujours en quête d’une première victoire, s'étant inclinés lors de leurs six rencontres disputées depuis leur qualification historique lors de l’EHF Euro 2020. Les scandinaves défieront ensuite la Géorgie, néophyte dans la compétition reine. La dernière journée de ce tour préliminaire sera l’occasion d’observer le duel entre Andreas Palicka et Luc Steins, dans une rencontre qui pourrait s’avérer décisive pour les deux formations.

View this post on Instagram

A post shared by EHF EURO (@ehfeuro)

Le calendrier de la Suède

  • Jeudi 11 janvier 2024 à 20h30 : Suède - Bosnie-Herzégovine (1re journée, SAP Arena, Mannheim)
  • Samedi 13 janvier 2024 à 20h30 : Géorgie - Suède (2e journée, SAP Arena, Mannheim)
  • Lundi 15 janvier 2024 à 20h30 : Suède - Pays-Bas (3e journée, SAP Arena, Mannheim)

Le programme de la Pologne, avec Kamil Syprzak

Emmenée par un Kamil Syprzak impérial dans ce début de saison, la Pologne tient à son rôle d’équipe piège, et cherchera ainsi à se qualifier pour le tour principal pour la seconde édition consécutive. Opposés à la Norvège, la Slovénie et les Îles Féroé dans le groupe D, les Polonais devront jouer leur carte à fond. Kamil et les siens entameront leur campagne par un choc face à la Norvège, avant de défier la Slovénie. Enfin, les Polonais s’opposeront aux îles Féoré, qualifiées pour la première fois de leur histoire, lors de la 3e et dernière journée de ce tour préliminaire.

Le calendrier de la Pologne

  • Jeudi 11 janvier 2024 à 20h30 : Norvège - Pologne (1re journée, Mercedes-Benz Arena, Berlin)
  • Samedi 13 janvier 2024 à 18h : Pologne - Slovénie (2e journée, Mercedes-Benz Arena, Berlin)
  • Lundi 15 janvier 2024 à 18h : Pologne - îles Féroé (3e journée, Merces-Benz Arena, Berlin)

Le programme de la Hongrie, avec Dominik Mathé

Éliminée dès le tour préliminaire en 2022 lors de son tournoi à domicile, la Hongrie cherchera à rebondir et rallier de nouveau le tour principal en Allemagne. Avant cela, Dominik et les siens devront prendre le meilleur sur le Monténégro, la Serbie et l’Islande dans un groupe E particulièrement homogène. Les Hongrois entameront leur tournoi face au Monténégro, qualifié de justesse grâce à son statut de meilleur 3e. Ensuite, les Magyars défieront la Serbie, en quête d’une première qualification pour le tour principal depuis 2018, avant de retrouver l’Islande, déjà battue lors du tour préliminaire du Mondial 2023.

Le calendrier de la Hongrie

  • Vendredi 12 janvier 2024 à 20h30 : Hongrie - Monténégro (1re journée, Olympiahalle, Munich)
  • Dimanche 14 janvier 2024 à 20h30 : Serbie - Hongrie (2e journée, Olympiahalle, Munich)
  • Mardi 16 janvier 2024 à 20h30 : Islande - Hongrie (3e journée, Olympiahalle, Munich)

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)