Le programme des internationaux

Après avoir repris la tête de la Liqui Moly StarLigue, les joueurs du Paris Saint-Germain Handball se penchent à présent sur une semaine de trêve internationale. Plusieurs de Rouge et Bleu seront sur les parquets et défendront les couleurs de leur sélection, lors des qualifications au Championnat d’Europe 2024, qui se disputera en janvier en Allemagne.

France

Déjà qualifiée pour le prochain Euro, l’équipe de France affiche un effectif très rajeuni pour ces deux derniers matches de la phase de poules. Ainsi, plusieurs cadres ont été laissés au repos. Elohim Prandi et Mathieu Grébille font bien partie de la liste. Avec les Tricolores, ils se déplaceront en Lettonie le mercredi 26 avril et termineront avec la réception de l’Italie, le dimanche 30 avril, à Rouen. En cas de victoires, les Bleus termineront leur phase de qualification sur un sans-faute et avec la première place du groupe 8.

Pologne

Les Polonais figurent dans le même groupe que l’équipe de France, mais ne sont pas encore qualifiés pour le Championnat d’Europe. Actuellement deuxièmes, Kamil Syprzak et ses coéquipiers pourraient très rapidement officialiser leur présence en Allemagne pour janvier prochain. Pour cela, il leur faudra une victoire en Italie (27 avril) ou à Ostrow Wielkopolski, à l’occasion de la réception de la Lettonie. A noter qu’ils pourraient aussi se qualifier en qualité de meilleurs troisièmes.

Espagne

En tant que finaliste de la dernière édition (battue en finale par la Suède, 26-27), l’Espagne a également déjà son billet en poche pour le prochain Championnat d’Europe. La Roja, dans laquelle on retrouvera l’ailier droit des Rouge et Bleu, Ferran Sole Sala, ne dispute donc pas de match de qualification, mais prend part à l’EHF Cup 2024. Avec une victoire pour trois revers, les Espagnols tenteront de se remettre dans le bon sens, lors de leurs deux dernières rencontres. Ils accueilleront d’abord le Danemark (le 27 avril, à Almeria) puis se rendront en Allemagne (30 avril).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RFEBM (@rfebalonmano)

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont pour le moment troisièmes de la poule 5, mais ont toujours leur destin entre les mains. D’abord, parce qu’avec cinq points ils font partie des quatre meilleurs troisièmes de cette phase de qualifications. Mais surtout parce qu’ils pourraient prendre place dans le duo de tête en s’imposant à Almere face à la Grèce (actuellement leader avec six unités), lors de l’ultime journée (le 30 avril). Avant ça (26 avril), l’équipe de Luc Steins disputera un derby, en Belgique.

(Crédits : J.Azouze/PSG)