Le piège Zagreb est évité

Comptes-rendus

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé face à Zagreb, lors de la 2ème journée d'EHF Champions League (35-31). Retour sur cette rencontre !

Jeudi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prenait part à la 2ème journée de l’EHF Champions League. Pour ce retour de l’Europe au Stade Pierre de Coubertin, les hommes de Raul Gonzalez accueillaient Zagreb. Sèchement battus à domicile la semaine passée par Kiel (23-30), les Croates ont changé d’entraîneur quelques jours plus tôt, avec l’arrivée de Slavko Goluza. De son côté, notre équipe a parfaitement débuté sa campagne européenne, avec un précieux succès ramené de Szeged (29-31). Mais en Ligue des Champions, les formes du moment n’ont pas toujours d’importance.

Face à une équipe revancharde après sa défaite inaugurale, les Rouge et Bleu ne réussissent pas à faire la différence dans les premières minutes (5’ : 3-3). Malgré la montée en puissance de notre duo scandinave de la base arrière (Jacob Holm et Kent Robin Tonnesen), mais aussi dans la cage avec un jet de 7m repoussé par Andreas Palicka, le Club de la capitale bute encore sur une formation croate venue vendre chèrement sa peau (11’ : 7-7). Même lorsque nos joueurs se procurent des balles de +2, ils se heurtent à une belle défense (14’ : 9-8) et doivent même courir après le score (15’ : 9-10).

Pendant un très long moment, aucune formation ne parvient à se détacher (21’ : 12-12). L’arrière-garde des visiteurs est extrêmement solide et il faut longuement batailler pour la renverser (24’ : 14-14). Heureusement, la défense parisienne a du répondant et plusieurs ballons sont également bloqués devant notre cible (26’ : 15-15). Finalement, après un coup d’accélérateur, Paris parvient à passer +2 grâce à son capitaine, Luka Karabatic (28’ : 17-15). A la pause, notre équipe mène toujours à l’issue d’un premier acte très serré (30’ : 18-16).

La deuxième période redémarre comme la première s'était terminée : avec une domination parisienne (34' : 21-18). Mais encore une fois, Zagreb ne lâche rien et revient rapidement dans la partie (39’ : 22-21). Grâce à plusieurs exploits de Luc Steins (déjà très à son avantage lors des 30 premières minutes), les Rouge et Bleu parviennent à garder une avance qui n’est pas encore confortable (41’ : 25-23). Pour qu’elle le soit un peu plus, il faut attendre l’approche du dernier quart d’heure. Raul opte pour une défense en 5-1, qui pose plus de problèmes à la ligne offensive des visiteurs et l'attaque en profite pour creuser l'écart (45’ : 27-24). La dernière partie de la rencontre s’annonce toutefois très tendue (48’ : 30-27).

Ce temps fort n’est toujours pas suffisant pour plier la rencontre (51’ : 31-30). Le temps passe, le Club de la capitale mène les débats mais chaque possession doit être transformée en but, sans quoi il pourrait se mettre en danger (54’ : 33-31). Dans les ultimes instants et après un combat de près d’une heure, Zagreb commence à craquer physiquement. Jannick Green remporte plusieurs duels et permet à son équipe de prendre le large. C’est finalement avec quatre longueurs d’avance que le Paris Saint-Germain Handball s’impose. Il enchaîne donc une deuxième victoire en autant de journées européennes. Avant d’aller à Kielce la semaine prochaine, il devra faire face à Créteil, dimanche, pour le compte de la 3ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Les réactions de Raul Gonzalez, Ferran Sole Sala et Dominik Mathé :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)