Le piège est évité

Dimanche, en début d’après-midi, le Paris Saint-Germain Handball renfilait son bleu de chauffe, seulement trois jours après l’avoir quitté avec une victoire à Porto (30-39). Cette fois, le Club de la capitale croisait le fer avec un de ses homologues hexagonaux, puisqu’il se rendait sur le terrain de Limoges, pour le compte de la 11ème journée de Liqui Moly StarLigue. L’objectif était simple sur le papier : poursuivre son parcours sans faute et confirmer son statut de leader. Dans les actes, la tâche s’annonçait plus compliquée. Malgré son départ difficile en championnat (11ème, avec deux points d’avance sur la zone rouge), le LH a l’habitude d’embêter les formations dites plus huppées, comme il l’a fait face à Nantes.

Si le début de match s’annonce serré (4’ : 1-1), nos joueurs parviennent rapidement à faire le premier break (6’ : 1-3). Les deux gardiens (Yassine Idrissi pour Limoges, Yann Genty en faveur de Paris) débutent bien et repoussent plusieurs tentatives adverses. Peu à peu, notre dernier rempart prend le meilleur dans ce duel à distance et permet à son équipe de passer à +3 (13’ : 6-9). Le Champion olympique se permet même de stopper un jet de 7m devant l’un des spécialistes en la matière(et deuxième meilleur buteur du championnat), Dragan Gajic (15’ : 7-10), avant de s’offrir un « pastis » sur un tir lointain (18’ : 8-12).

La défense parisienne est donc bien en place et garde sa cage inviolée pendant de longues minutes (21’ : 8-13). Au diapason, notre ligne offensive, bien emmenée par un Benoît Kounkoud très adroit, ne tremble plus devant la cible ! Les hommes de Raul Gonzalez prennent alors une avance de plus en plus confortable (23’ : 8-15). Pour autant, rien n’est encore fait. Juste avant la pause, les locaux se rebellent et refont une partie de leur retard. Au repos, la partie est relancée.

Au retour des vestiaires, Limoges confirme sa bonne dynamique (33’ : 18-19). Heureusement, Yann n’a pas baissé en régime. Après quelques parades de notre gardien, Paris reprend un peu d’air (37’ : 18-22). Dainis Kristopans profite de ce sursaut pour inscrire son 100ème but en championnat (39’ : 19-33). Mais encore une fois, l’orage ne semble pas tout à fait passé… Le Club de la capitale fait la course en tête (41’ : 20-25), mais reste à portée de tir de son adversaire (43’ : 22-25). 

Le money-time approche à grands pas et le sort de la rencontre est encore loin d’être scellé (48’: 24-27). C’est le moment que choisissent les Rouge et Bleu pour redonner un coup d’accélérateur (50’ : 24-29). Bien plus solides dans les secteurs, ils envoient les Limougeauds dans les cordes à quelques minutes de la fin (53’ : 25-30). Si le suspens n’est pas encore tué, le Paris Saint-Germain Handball est tout de même en ballotage favorable (56’ : 27-32). Il résiste jusqu’au bout et enchaîne une 11ème victoire en autant de journées de championnat, après une belle bataille !

Les réactions de Raul Gonzalez, Dainis Kristopans et Elohim Prandi :

(Crédits : J.Azouze/TeamPics/PSG)