Le marathon commence bien

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball débutait une semaine à quatre matches (dont sur trois hors de leurs terres). Pour cette première rencontre, les Rouge et Bleu ne se déplaçaient pas très loin puisqu’ils se rendaient sur le terrain de Chartres, à l’occasion de la 17ème journée de Lidl StarLigue. En bons leaders (14 victoires en autant de rencontres), ils avaient pour mission de poursuivre leur sans-faute et de faire respecter la logique sur le terrain du 13ème. Mais comme le rappelait Adama Keita, dans ce championnat, le piège peut être partout.

Si les toutes premières minutes sont équilibrées (3’ : 2-1), les hommes de Raul Gonzalez imposent rapidement leur rythme. En particulier Luc Steins, qui s’offre un triplé en quelques instants et qui permet à son équipe de faire un premier break (7’ : 3-5). Notre demi-centre réalise un excellent début de partie et réussit tout ce qu’il entreprend, à l’image de son rush solitaire victorieux (10’ : 5-8). La défense travaille bien, l’attaque est efficace et Paris prend logiquement ses distances dans le premier quart d’heure.

Très sérieux, les Rouge et Bleu maîtrisent parfaitement leur sujet (19’ : 8-13). Comme l’efficacité ne leur suffit pas, nos joueurs y ajoutent la manière, avec une superbe passe aveugle de Nedim Remili en direction du buteur Henrik Toft Hansen (21’ : 9-14). Elohim Prandi choisit quant à lui la force pour transpercer les filets chartrains (23’ : 10-15). Dans sa cage, Yann Genty (sept parades dans le premier acte) réalise lui aussi plusieurs belles parades et permet à son équipe de rester en tête (27’ : 14-18).

Malgré quelques échecs, les Parisiens restent très adroits devant le but adverse (79% de réussite première période, contre 60% pour Chartres). Ils terminent très bien leur premier acte et sont toujours devant au repos !

Au retour des vestiaires, le Club de la capitale reprend sa domination (32’ : 15-21). Replacée en 5-1, avec Benoît Kounkoud en voltigeur, l’arrière-garde de Paris pose toujours autant de problème à la ligne offensive locale (37’ : 18-25). Auteur d’un doublé dès son entrée en jeu, notre ailier droit s’illustre aussi dans le domaine offensif. Bien décalé par Nedim, il s’offre son 200ème but en Lidl StarLigue, en trouvant le poteau rentrant.

Deux des hommes forts de la partie se trouvent sur la base arrière. Le premier n’est autre qu’Elohim. L’arrière gauche parisien prend la plupart des tirs et catapulte plusieurs ballons depuis les 9m dans le but (43’ : 22-30). Le second, c’est Nedim. L’international français enchaîne les passes décisives, mais aussi les buts, dont un magnifique chabala qui ne laisse aucune chance au portier adverse (46’ : 23-31). Ils arrivent même que nos deux joueurs combinent, avec Remili à la passe et Prandi à la conclusion (48’ : sur 24-32).

A l’approche des dix dernières minutes Chartres refait une partie de son retard (49’ : 27-32). Mais plusieurs parades de Vincent Gérard, combinées aux réalisations lointaines (dans la cage vide) de Kamil Syprzak et de Ferran Solé Sala, permettent aux Parisiens de se remettre en sécurité (53’ : 27-35). Raul en profite alors pour faire rentrer les jeunes du centre de formation, Gauthier Loderon et Baptiste Clay. Ce dernier donne d’ailleurs dix buts d’avance à son équipe (57’ : 28-38) et inscrit le dernier but de la rencontre. Le Paris Saint-Germain Handball gère parfaitement sa fin de rencontre et s’impose pour la quinzième fois en autant de journées de Lidl StarLigue.

(Crédits : J.Azouze.PSG)