Le champion termine sur une bonne note

Comptes-rendus

Déjà sacré champion de France depuis sa victoire face à Nantes la semaine passée (35-32), le Paris Saint-Germain Handball s’offrait un dernier tour d’honneur. Mardi soir, lors de la 30ème et ultime journée de Liqui Moly StarLigue, il se déplaçait à l’Arena du Pays d’Aix pour y affronter Aix. Au milieu de tableau avant la rencontre, l’objectif des Provençaux était de rester dans la première partie de tableau. Celui des Rouge et Bleu était de finir cette belle saison en championnat sur une bonne note !

Malgré l'absence de véritable enjeu, la partie démarre sur un très bon rythme. Il ne manque que les buts pour qu’elle s’emballe totalement (4’ : 1-1). Petit à petit, l’attaque parisienne règle la mire et est la première à faire le break, après deux contres conclus par Adama Keita et David Balaguer (6’ : 1-3). Mais devant son public, Aix compte bien finir son exercice avec un succès et renverse la situation (12’ : 6-5). A la fin du premier quart d’heure, la partie est toujours accrochée (15’ : 7-7). 

Pendant de longues minutes, les deux équipes restent au coude-à-coude (19’ : 9-9). Malgré une belle défense et plusieurs parades d’Andreas Palicka, les Parisiens ne parviennent pas à s’envoler (23’ : 10-11). Pour ça, il faut attendre les dernières minutes du premier acte. Alors que notre arrière-garde intercepte plusieurs ballons, notre ligne offensive retrouve de son efficacité et fait la différence (26’ : 10-13). Pourtant, ce n’est pas encore suffisant pour se mettre à l’abri et à la pause, après un dernier but de Sadou Ntanzi sur le buzzer, les Rouge et Bleu ne mènent que d’une unité. 

Au retour des vestiaires, Raul Gonzalez opte pour un remaniement des troupes et change plusieurs de ses joueurs. Mais le scénario reste le même, avec Paris qui prend trois longueurs d’avance (33’ : 14-17) et des locaux qui reviennent rapidement (36’ : 17-17). Cette fois, notre équipe semble tout de même prendre la mesure de son adversaire et conserve son avantage pendant de plus longues séquences (41’ : 20-23 ;  46’ : 23-26). Grâce à cette efficacité, le Club de la capitale passe pour la première fois à +4 (48’ : 23-27).

Dans les dernières minutes, les Rouge et Bleu continuent d’accélérer et d’améliorer leur avance (50’ : 24-29). Malgré une rébellion aixoise en fin de rencontre (54’ : 28-31), nos joueurs résistent et se dirigent vers une nouvelle victoire (56’ : 28-32). Quelques instants plus tard, elle est officielle ! Le Paris Saint-Germain Handball conclut donc sa saison de Liqui Moly StarLigue avec un succès ! La prochaine échéance sera européenne, avec le Final4 de l’EHF Champions League. Notre équipe a rendez-vous le 17 juin à la Lanxess Arena de Cologne, pour sa demi-finale face à Kielce (les finales auront lieu le lendemain). 

Les réactions de Raul Gonzalez, Yoann Gibelin et Sadou Ntanzi :

(Crédits : J.Azouze/PSG)