La bataille pour Paris

Comptes-rendus

Deux mois après son dernier match au Stade Pierre de Coubertin, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait son antre, dimanche après-midi, à l’occasion de la 16ème journée de Liqui Moly StarLigue et la réception de Dunkerque. Il avait l’occasion de revenir à hauteur de Montpellier, le leader du championnat, vainqueur 24h plus tôt de Toulouse (34-29). C’est encore une fois avec un effectif rajeuni (sans la fratrie Karabatic, Kamil Syprzak et Dainis Kristopans) que les Parisiens défiaient l’USDK. Mais ils pouvaient compter sur le retour d’Elohim Prandi, auteur de 14 réalisations à l’aller (32-38).

Pour leurs retrouvailles avec leurs supporters, les Rouge et Bleu font le spectacle. Offensivement, ils s’illustrent sur plusieurs contre-attaques (4’ : 4-2). A l’opposé du terrain, Jannick Green sort d’entrée une sublime parade à bout portant (7’ : 4-3). Pour contenir les assauts parisiens, l’agressivité nordiste dépasse parfois les règles du jeu. Luc Steins, touché, doit quitter ses partenaires alors que Gabriel Nyembo est exclu (11’ : 6-6). Dans une entame souvent arrêtée par le corps arbitral pour distribuer des sanctions, notre équipe doit courir après le score (16’ : 9-12).

Le Club de la capitale répond à l’intensité physique imposée par les visiteurs. Grâce à plusieurs parades d’Andreas Palicka et un festival offensif de Dominik Mathé (pour sa première à Coubertin), les Parisiens recollent (19’ : 13-13). Notre gardien suédois éteint complètement la ligne offensive adverse et ses coéquipiers en profitent pour renverser la situation, dans une ambiance de folie (22’ : 15-13). Une réussite contagieuse ! Alors qu’Elohim Prandi envoie plusieurs missiles, David Balaguer enchaîne les buts depuis son aile droite (27’ : 18-16) ! A la pause, les hommes de Raul Gonzalez mènent de trois longueurs.

Au retour des vestiaires, Paris augmente un peu plus son avance (36’ : 26-22). Défensivement, les Rouge et Bleu sont organisés en 5-1 et font preuve de beaucoup de rigueur. La ligne offensive, de son côté, ne tremble pas beaucoup, à l’image d’un Sadou Ntanzi bien inspiré aux 9m (39’ : 28-24). Mais petit à petit, le portier dunkerquois, Samir Bellahcene, monte en puissance et commence à poser des problèmes à notre attaque (41’ : 28-26). Il faut plusieurs contres gagnants pour reprendre l’ascendant dans cette opposition et le Club de la capitale se remet en ballotage favorable (47’ : 32-27).

Les minutes passent et notre équipe gère parfaitement son avantage (50’ : 35-29). L’USDK opte alors pour une attaque à sept. Les Parisiens en profitent pour marquer sur des offensives rapides. Déjà très à l’aise dans sa cage, Andreas s’illustre aussi en faisant trembler les filets depuis sa propre zone (54’ : 39-31). La fin de match approche et l’issue de la rencontre semble se dessiner. Surtout que Jannick réussit lui aussi une belle parade sur jet de 7m (56’ : 40-33). Le Paris Saint-Germain Handball s’impose pour sa première à domicile de 2023 et revient à hauteur de Montpellier au sommet de la Liqui Moly StarLigue (qui a l’avantage de +1 sur la confrontation, jusqu’au match retour en avril).

Les réactions de Raul Gonzalez, Adama Keita et Gautier Loredon :

(Crédits : J.Azouze/PSG)