L’avant-match : PSG Handball - Zagreb

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball clôture sa phase de poules de Velux EHF Champions League. L’objectif est clair : conserver la deuxième place du groupe A, à l’occasion de la réception de Zagreb au Stade Pierre de Coubertin.

Les enjeux
Les enjeux sont diamétralement opposés pour les deux formations. Suite à la défaite de Celje en milieu de semaine sur le terrain de Flensbourg (29-26), les Croates, actuellement septièmes, conservent un espoir de qualification. Ils devront s’imposer à Coubertin pour passer devant les Slovènes. De leur côté, les Rouge et Bleu tenteront d’entériner leur deuxème place. Un succès leur permettrait de valider cet objectif. Mais ils n’auront peut-être pas besoin d’en arriver là. Si Szeged perd à Barcelone (finalement battu en Catalogne, 30-28 depuis la rédaction de cet article) samedi après-midi, le club de la capitale ne pourra plus être dépassé par les Hongrois grâce à une meilleure différence de buts particulière.

L’indéboulonnable Horvat
Si l’attaque zagreboise ne brille pas forcément dans cette campagne européenne 2019-2020 (voir ci-dessous), elle possède plusieurs joueurs capables de poser beaucoup de problèmes aux défenses adverses. Comment ne pas citer le nom de Zlatko Horvat ? L’emblématique ailier gauche croate est encore le meilleur buteur de sa formation (avec 50 réalisations) malgré ses 35 ans. La semaine passée, il avait été l’un des grands artisans du succès de Zagreb en marquant sept fois devant Aalborg (31-30), permettant ainsi à son équipe d’encore croire à la qualification. Au match aller, lors de la réception de Paris, il avait également brillé avec six unités.

Retour sur le match aller
Les routes de Zagreb et de Paris s’étaient déjà croisées cette saison, dès la première journée de la compétition. En Croatie, les hommes de Raul Gonzalez avaient parfaitement maîtrisé leur sujet (29-37). Ils avaient notamment pu s’appuyer sur l’efficacité offensive de leurs attaquants, à l’image du 7 sur 10 de Kim Ekdahl du Rietz, mais aussi du 6 sur 6 de Kamil Syprzak et du 5 sur 5 de Sander Sagosen. Les locaux n’avaient pas eu non plus à rougir dans ce domaine puisque cinq de leurs joueurs avaient terminé à 100% de réussite devant la cage gardée par Vincent Gérard et Rodrigo Corrales.

Les statistiques en quelques chiffres
L’opposition au classement général entre les deux formations se traduit également dans les chiffres. L’attaque parisienne est la troisième meilleure de la compétition et fait partie des quatre écuries à avoir dépassé la barre des 400 unités (407). A l’inverse, la ligne offensive de Zagreb est celle qui trouve le moins le chemin des filets dans les poules hautes (317). Les Croates se portent un peu mieux défensivement et n’ont encaissé que 382 buts en 13 rencontres (soit un meilleur bilan que des formations telles que Celje, Evlerum, le Vardar et Zaporozhye). Là encore, Paris affiche plus de solidité et n’a été trompé qu’à 363 reprises.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)