L’avant-match : PSG Handball - Saint-Raphaël

Le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue, mercredi soir, à l’occasion de la 11ème journée. A cette occasion, le leader reçoit une formation qui est sur une très bonne série, Saint-Raphaël.

Une belle remontée
Après un départ très délicat, ponctué de cinq défaites en cinq journées, Saint-Raphaël semble allait bien mieux depuis plusieurs semaines. Le déclic est arrivé dans le Sud, puisqu’après avoir tenu en échec Montpellier (29-29), les Varois sont ensuite allés s’imposer sur le terrain d’Aix (25-27). Deux résultats positifs qui leur ont permis d’officiellement lancer leur saison. En effet, ils restent sur une série de quatres victoires consécutives (dont une, avec la manière, face à Chambéry, 28-23) et ont quitté la zone rouge pour venir prendre place au milieu de tableau, avec neuf points. Les Rouge et Bleu vont donc recevoir une formation en bonne forme.

Face au meilleur buteur
Bien que leaders avec un sans-faute lors des dix premières journées, la partie ne sera pas forcément facile pour les hommes de Raul Gonzalez. En effet, ils devront faire face à une machine à buts, en la personne de Raphaël Caucheteux. L’ailier gauche de 2m02, est actuellement le meilleur marqueur de Lidl StarLigue avec 74 réalisations, reléguant ainsi son premier concurrent (le Nantais, Valero Rivera), à 11 longueurs. Mais ce danger, les Parisiens le connaissent parfaitement. D’abord, parce que plusieurs joueurs de notre effectif portent le maillot des Experts à ses côtés, mais aussi parce que le joueur de 34 ans écume les parquets français depuis maintenant 16 saisons (sous les maillots de Montpellier et Saint-Raphaël). Une longévité qui lui permet d’être le meilleur buteur de l’histoire de notre championnat, avec 1785 unités.

Les dernières confrontations
24 rencontres, un nul, une défaite.. Tel était le bilan du Paris Saint-Germain Handball sur l’ensemble de son exercice 2018-2019 en Lidl StarLigue. Son seul revers, concédé quelques jours après avoir officialisé son titre de Champion de France à Aix (20-29), a été concédé du côté de Saint-Raphaël (33-31), à quatre journées du terme de la saison. Après un long mano à mano, Caucheteux avait déjà fait très mal au club de la capitale, en trompant la vigilance de Rodrigo Corrales et Thierry Omeyer à 14 reprises. Plus généralement, c’est bien notre équipe qui domine ce duel, avec 16 victoires pour seulement huit contre-performances. Au Stade Pierre de Coubertin, Paris compte neuf succès et trois défaites.

Les statistiques en quelques chiffres
En terme de statistiques, les Parisiens brillent offensivement. Avec 339 buts inscrits en 10 journées de championnat (moyenne de presque 34 buts par rencontre), ils disposent de la meilleure ligne offensive de Lidl StarLigue. A noter qu’ils ont toujours trouvé le chemin des filets adverses au moins à 30 reprises, depuis le début de la saison. De son côté, Saint-Raphaël a marqué 282 buts et en a encaissé 284 (275 pour Paris). Enfin, si les Rouge et Bleu seront privés de leur joueur qui marque le plus (Nedim Remili, avec 46 réalisations), on peut souligner le bon au classement des meilleurs marqueurs de Mikkel Hansen, qui reste sur 14 buts inscrits à Créteil (29-38), égalent ainsi son record personnel sur un match. Pour rappel, ce weekend, à Aalborg (29-32), il a atteint la barre des 800 réalisations en Velux EHF Champions League.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 4

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)