L’avant-match : PSG Handball - Elverum

Le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Velux EHF Champions League au Stade Pierre de Coubertin, samedi après-midi. Lors de la 13ème journée, il reçoit Elverum. Une rencontre décisive pour les deux équipes.

Elverum lutte pour la qualification…
A deux journées du terme, la tâche peut sembler compliquée pour les Norvégiens, qui devront se déplacer à Paris puis à Aalborg. La mission est délicate, puisqu’ils accusent un retard de trois unités sur la sixième place qualificative pour le tour suivant. Ils ne peuvent donc plus se permettre de concéder le moindre revers, après avoir déjà perdu dix fois (avec un nul et une victoire). Si Elverum (qui n’a jamais passé la phase de poules lors de ses cinq premières participations) n’a plus son destin entre les mains, il peut se consoler en se disant que le calendrier de Celje (actuellement sixième) n’est pas forcément plus aisé. Les Slovènes recevront Barcelone avant de se rendre à Flensbourg.

…Paris pour la deuxième place !
De leur côté, les Rouge et Bleu peuvent encore prendre la deuxième place du groupe A. Ils l’avaient cédé la semaine passée, après leur défaite concédée sur le terrain de Szeged (32-29). Depuis, les Hongrois se sont inclinés en milieu de semaine sur le terrain de Flensbourg (34-26). Grâce à leur victoire de cinq buts acquise à l’aller face à leur adversaire direct (30-25), ils disposent d’une meilleure différence de buts particulière. Un succès leur suffit donc pour revenir à égalité et reprendre leur dû dès ce weekend. A noter que lors de l’ultime rencontre, notre équipe recevra la lanterne rouge, Zagreb, alors que Szeged ira en Catalogne, pour y affronter le leader, Barcelone. Pour rappel, la deuxième place permet d’avoir quelques avantages pour un éventuel quart de finale (réception pour le match retour).

Retour sur le match aller
Mais si les deux formations sont quasiment aux deux extrémités du classement, Elverum n’est pas une équipe facile à manoeuvrer. Malgré ses défaites, elle l’a déjà prouvée face à Szeged (25-26), à Zagreb (30-27), ou encore lors du match aller contre le Paris Saint-Germain Handball. Longtemps indécise, la rencontre avait finalement tourné à l’avantage des hommes de Raul Gonzalez, qui s’étaient notamment appuyés sur une excellente partie de Rodrigo Corrales ou sur le huit sur dix d’Adama Keita face à la cage adverse (22-25). Ce match s’était disputé à l’Hakons Hall de Lillehammer, devant 12 500 spectateurs (record pour un sport d’intérieur en Norvège).

Les statistiques en quelques chiffres
Bien qu’avant dernier de la poule, Elverum attaque plutôt bien et a marqué 312 buts depuis le début de la compétition, soit plus Celje (304), qui le devance au classement général. Un chiffre auquel participe grandement l’ailier droit islandais, Sigvaldi Gudjonsson, meilleur buteur de son club avec 55 réalisations. Il a notamment marqué dix fois sur le parquet des Slovènes lors de 5ème journée. C’est défensivement que ça va moins bien. Avec 358 buts encaissés, les Norvégiens disposent d’une des pires arrière-gardes de la compétition. Paris marque également beaucoup (376 unités, deuxième meilleure attaque de la poule avant le coup d’envoi de la 13ème journée), grâce à en partie aux 47 réalisations de Sander Sagosen et aux 45 de Mikkel Hansen.

View this post on Instagram

Takk ⚪️⚫️

A post shared by Sigvaldi Guðjónsson (@sigvaldigudjonsson) on Feb 16, 2020 at 10:55am PST

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h15)

• Télévision : beIN SPORTS Max 6

• Au Stade Pierre de Coubertin : complet
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)