L’avant-match : PSG Handball - Dunkerque

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball dispute son dernier match de l’année 2019. Entre les différentes animations prévues, les Rouge et Bleu, qui recevront Dunkerque, tenteront de réaliser une première partie de championnat parfaite, avec 13 victoires en 13 journées de Lidl StarLigue.

Une première partie irrégulière
Les Nordistes peuvent avoir des regrets dans cette première partie de saison. Sans une irrégularité frappante, ils pourraient titiller les places européennes. Mais leur six défaites concédées en 11 journées, les placent au milieu de tableau, à sept points du podium et à six de la zone de relégation. Le bilan pourrait donc être nettement plus positif, si les hommes de Patrick Cazal avaient mieux maîtrisé certaines fins de rencontres. Pour preuve, ils restent sur deux matchs perdus consécutivement pour un but (face à Montpellier, 29-28 et Chambéry, 22-23). Mais ils ont aussi réussi de très bons résultats, à l’image de leur victoire contre Saint-Raphaël (27-25).

Les dernières confrontations
Pour voir Paris s’incliner devant l’USDK, il faut remonter au 6 novembre 2014. Dans une rencontre très serrée, notre adversaire l'avait emporté (27-26), à quelques secondes du terme, grâce à une réalisation de l’inévitable Baptiste Butto (toujours au club, et deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat, avec 1453 unités). Depuis, les Rouge et Bleu restent sur une série de neuf victoires consécutives dans cette confrontation directe. Lors de la dernière opposition, au Stade Pierre de Coubertin, notre équipe s’était d’ailleurs imposée avec la manière, grâce notamment à sept buts de Nedim Remili (30-23). Historiquement, ils mènent avec 18 succès, pour un nul et neuf défaites.

Les statistiques en quelques chiffres
Mercredi soir, nous devrions assister à une opposition de style. En effet, la meilleure attaque de Lidl StarLigue (419), reçoit la défense la plus efficace (300). Si les Dunkerquois encaissent si peu de but, c’est en partie parce qu’ils peuvent s’appuyer sur deux très bons gardiens, que sont Oleg Grams et Samir Bellahcene. Offensivement, c’est plus compliqué, puisqu’ils n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 172 reprises (seul Tremblay fait pire, avec 170). Une prestation délicate, malgré les 52 réalisations de l’international brésilien, Haniel Langaro et les 25 de l’un des deux anciens parisiens de l’effectif (avec Dylan Garain), Steve Marie-Joseph. Du côté du club de la capitale, on notera que Mikkel Hansen reste sur 36 réalisations lors de trois dernières journées et que Sander Sagosen n’est plus qu’à une longueur des 200 unités.

Plusieurs animations
Cette soirée sera aussi l’occasion d’ouvrir les portes de notre salle, pour la dernière fois de l’année 2019. Plusieurs animations seront prévues ! D’abord, un lancer de peluches sera organisé, en faveur du Secours populaire. Vous pourrez également trouver une sharingbox dans les coursives de Coubertin, afin d’immortaliser votre moment. Un concours du plus beau pull de Noël sera aussi organisé, où le vainqueur sera désigné à l’applaudimètre. Côté terrain, Mikki recevra son titre de Meilleur Joueur du mois de novembre de Lidl StarLigue, avant le coup d’envoi de la rencontre. Enfin, nos joueurs porteront un maillot spécial, floqué de leur surnom !

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)