L’avant-match : PSG Handball - Barcelone

Le choc de la 10ème journée de Lidl StarLigue, se disputera dimanche après-midi, au Stade Pierre de Coubertin. Notre enceinte accueillera le Paris Saint-Germain Handball et Barcelone, qui s’affronteront pour un match décisif dans la course à la première place du groupe A.

Retour sur le match aller
Le 19 octobre, les Rouge et Bleu s’étaient rendus dans l’antre catalane, le Palau Blaugrana. Amputés d’une bonne partie de leur base arrière, ils avaient fait belle figure devant l’un des cadors européens, en lui tenant la dragée haute pendant presque 30 minutes (20’ : 10-12). Mais cette bonne prestation ne leur avait pas permis de revenir à Paris avec la victoire. Les Espagnols ont fait la différence en fin de première période et ont réussi à garder la tête jusqu’à la fin de la rencontre, pour finalement s’imposer de quatre buts (36-32).

Gomez, le danger
Ce jour-là, le principalement artilleur barcelonais, se nommait Aleix Gomez. L’ailier gauche espagnol était parvenu à tromper la pire Corrales-Gérard, à huit reprises, sur ses neuf tentatives, s’octroyant le statut de meilleur buteur. Mais que le club de la capitale se rassure, sa défense n’a pas été la seule à souffrir face aux assauts du joueur de 22 ans. Avec 53 réalisations, il est le troisième meilleur buteur de la compétition. Il reste notamment sur 28 buts sur ses trois dernières rencontres (neuf à deux reprises face à Aalborg et dix contre Flensbourg).

Le contexte
Cette affiche a des airs de finale de groupe. En effet, avant le coup d’envoi de la 11ème journée, les deux formations sont à égalité, avec 16 points (aucune autre équipe, tous groupes confondus, n’en totalise autant). Si les Barcelonais sont actuellement leaders, c’est parce qu’ils bénéficient d’une meilleure différence de buts particulière (+4). En cas de victoire, Paris passerait donc en tête, avec deux points d’avance. Un succès de cinq unités, lui permettrait même de passer devant sur la double confrontation et donc de potentiellement s’offrir un joker, dans cette course à la première place (directement qualificative pour les quarts de finale).

Le statistiques en quelques chiffres
La tâche ne sera pas facile face à l’armada offensive barcelonaise. Avec 321 buts marqués en l’espace de neuf rencontres, elle domine largement le classement des meilleurs attaques, bien aidée par ses 75 réalisations inscrites face à Aalborg, sur le match aller et le retour. Mais notre équipe s’en sort également bien dans ce secteur, puisqu’avec 282 unités, elle est la deuxième à le plus marquer dans la poule. Défensivement, elle a encaissé 242 buts, contre 246 pour les Catalans, avec un beau duels de gardiens.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)