L’avant-match : Pontault - PSG Handball

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Coupe de France (lors des 16èmes de finale), mais aussi un adversaire qu’il connaît bien. Il se rend sur le terrain de son voisin, Pontault-Combault (formation de Proligue), qui l’a déjà affronté à trois reprises au cours des deux dernières années.

Un début de saison difficile
Dernier de Lidl StarLigue la saison passée, Pontault-Combault a immédiatement quitté l’élite du handball française, seulement un an après l’avoir rejoint. Une nouvelle promotion directe, à l’issue de l’exercice 2019-2020, semble déjà compromise. Après 11 journées, les Seine-et-Marnais pointent 6ème place (avec un nul, cinq victoires et cinq revers), à six longueurs du premier, Limoges et à cinq du second, Massy. En revanche, ils peuvent toujours espérer accéder aux play-offs. Pour rappel, ils avaient dû passer par cette case pour monter en première division, il y a deux ans.

Un gardien efficace
Cette année, les Jaune et Bleu peuvent s’appuyer sur un dernier rempart très solide. Il s’agit du portier 25 ans, Alejandro Romero Carreras. Grand artisan de la bonne saison de son équipe en 2018-2019, le Cubain était ensuite retourné dans le club auquel il appartenait, Porto. Après un nouveau prêt, en Suède, du côté d’Onnered, il a paraphé un contrat de deux ans, en avril, avec le PCHB. Depuis, il réalise de nouvelles belles prestations en Proligue, puisqu’il est le troisième gardien le plus efficace, avec 126 parades (33% de réussite), dont 19, lors de la réception de Nice (20-22). Côté buteurs, c’est l’ailier droit de 23 ans, Théo Avelange Demouge, qui se distingue le plus, avec 70 réalisations.

Les parcours
Si les hommes de Raul Gonzalez font leur entrée en lice dans cette Coupe de France, les Ponto-Combalusiens ont déjà dû se frotter à l’étape des 32èmes de finale. Pour l’occasion, ils se sont déplacés, mi-novembre, sur le terrain de Torcy, qui évolue en Nationale 1 (dans la même poule que notre équipe réserve). Les Torcéens sont d’ailleurs les seuls à avoir réussi à prendre un point à nos jeunes cette saison (24-24). Mais ils n’ont pas fait le poids face à une formation qui évolue à l’échelon supérieur (27-34). Ce jour-là, Pontault avait pu compter sur les sept réalisations (sur neuf tentatives) de l’arrière droit de 21 ans, Enzo Jean-Louis, mais aussi sur les 21 parades de portier portugais, Joao Moniz.

Les dernières confrontations
La saison dernière, ces deux équipes se sont donc affrontées à deux reprises. Les duels avaient tous tourné à l’avantage du club de la capitale. Bien emmené par un Luka Stepancic à 100% (neuf sur neuf), il s’était d’abord imposé au Stade Pierre de Coubertin (38-25). En fin de saison, déjà assuré du titre de Champion de France, il avait récidivé à l’Espace Roger-Boisramé (23-39), qui avait réservé un magnifique hommage à Thierry Omeyer. Ce dernier disputait alors ses dernières rencontres en tant qu’handballeur professionnel. Enfin, cette affiche avait également compté pour les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Notre équipe avait décroché sa qualification (23-30), grâce à sept buts de Mikkel Hansen et quatre d’Uwe Gensheimer.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : Pas de diffusion

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)