L’avant-match : Celje - PSG Handball

Retour à la Velux EHF Champions League ! Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball se rend en Slovénie pour y affronter Celje, à l’occasion de la 11ème journée. Plus que jamais, la victoire est importante, pour différentes raisons, pour les deux équipes dans ce sprint final.

Point classement
Les objectifs seront différents pour les deux formations. Actuellement troisièmes du groupe A, à un point de Szeged (qui reçoit Aalborg) et à deux longueurs de Barcelone (déplacement à Elverum), les Rouge et Bleu devront compter sur un résultat positif pour recoller au peloton de tête. Avec 13 unités d’avance sur la zone rouge ils sont déjà assurés d’être au moins en huitième de finale. Ce qui n’est pas encore le cas de Celje. Seuls trois points le sépare des places éliminatoires, occupées par Elverum et Zagreb. Une défaite conjuguée à un bon résultat de ses deux concurants pourrait le mettre dans une position délicate.

Un effectif jeune et de qualité
Si les Slovènes, qui ne sont plus sortis de la phase de poules depuis l’exercice 2013-2014, sont en passe d’y parvenir, c’est parce qu’ils peuvent s’appuyer sur un très bel effectif. Parmi eux, on retrouve la gâchette de l’aile gauche, le Croate, Josip Sarac. Auteur de 50 buts depuis le début de la saison, le joueur de 21 ans a notamment fait vivre un calvaire à Zagreb, dans un match très important pour la qualification, avec 10 réalisations (27-31). Une semaine plus tôt, il n’avait pas pu éviter la défaite de sa formation malgré ses sept unités, du côté de Szeged (31-24). Mais le danger pourrait aussi venir Gal Marguc (20 buts), qui, du haut de ses 24 ans, fait presque figure d’expérience dans cet effectif dont la moyenne d’âge s’élève à 22 ans.

Retour sur le match aller
En octobre dernier, le Paris Saint-Germain Handball recevait Celje dans son Stade Pierre de Coubertin. La partie n’a pas été immédiatement riche en buts, puisque les défenses avaient clairement pris le pas sur les attaques en début de rencontre (10’ : 2-2). Si l'offensive des visiteurs n’avait pas forcément connu une meilleure réussite lors de la suite du match, celle du club de la capitale avait fini par régler la mire. Grâce notamment à six réalisations (sur ses neuf tentatives) de Nedim Remili, les Rouge et Bleu avaient remporté ce duel (27-18), synonyme de 51ème match sans défaite à domicile de record.

Les statistiques en quelques chiffres
Le duel de dimanche va opposer l’une des meilleures lignes offensives à l’une des arrières-gardes les plus perméables de la compétition. Avec 314 buts inscrits depuis le début de la saison (dont 39 par Sander Sagosen), l’attaque parisienne est la deuxième équipe qui marque le plus dans le groupe A. A l’inverse, la formation slovène est la deuxième formation qui voit le plus ses filets trembler dans la poule (302 fois en dix rencontres, 277 pour Paris). Enfin, on notera que les 50 buts de Sarac lui permettent de flirter avec le Top 5 du classement des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)