L’avant-match : Aix - PSG Handball

Mercredi soir, place à la Lidl StarLigue ! A l’occasion de la 15ème journée de championnat, le leader (avec déjà 14 victoires au compteur), le Paris Saint-Germain Handball, se déplace sur le terrain d’Aix. Le duel s’annonce prometteur entre deux équipes qui représentent la France dans les compétitions européennes cette saison.

Des résultats irréguliers
A l’aube de la 15ème journée de Lidl StarLigue, Aix pointe à la sixième place avec 16 points. Mais le classement du PAUC pourrait être bien meilleur sans une irrégularité frappante. Malgré deux matchs nuls concédés dans les cinq premières journées, il n’avait connu sa première défaite que lors de la septième à l’occasion d’un derby face à Saint-Raphaël (25-27). Un revers qui ne l’empêchait pas de figurer parmi les équipes de tête. Depuis, si les Provençaux restent sur deux succès consécutifs, ils ont connu des résultats en dents de scie qui les relèguent à quatre points du podium. Mais comme ils l’ont prouvé à Nantes, où ils se sont inclinés dans les derniers instants (25-24), ils sont capables de bousculer tout le monde.

Paris retrouve Sami
Battus sur le fil le weekend dernier par le Füchse Berlin en Coupe EHF (23-25), les hommes de Jérôme Fernandez (remplacé par Thierry Anti à partir de 2021, comme l’a annoncé le club la semaine passée) ont connu leur premier revers d’une année 2020 qui avait commencé de manière idéale. En effet, ils s’étaient successivement imposés contre Nîmes en Coupe de France (28-26) et sur le terrain de d’Istres en championnat (21-25). De bons résultats auxquels n’est certainement pas étranger le nouveau venu, Samuel Honrubia. Après s’être retiré des terrains à l’issue de la saison dernière sous le maillot de Tremblay, l’ancien parisien (sacré Champion de France à trois reprises avec les Rouge et Bleu) a repris du service cet hiver. Depuis son arrivée, l'ailier gauche de 33 ans comptabilise déjà 11 réalisations toutes compétitions confondues (dont un six sur six face à Istres).

Retour sur le match aller
Début novembre, les deux formations se faisaient déjà face du côté du Stade Pierre de Coubertin. Après une entame équilibrée (19’ : 11-10) le club de la capitale s’était petit à petit détaché au tableau d’affichage, connaissant une période de 10 minutes sans encaisser le moindre but. Ce jour-là, Rodrigo Corrales s’était montré plus qu’à son avantage en repoussant 17 des 38 tirs qu’il a subis (44%). Offensivement, on se souvient des six buts de Sander Sagosen et des cinq de Luka Karabatic. Historiquement, Paris mène les débats avec 13 succès pour seulement 2 défaites. Dans le Sud de la France, notre équipe compte 6 victoires et un revers. Le dernier remonte 22 novembre 2017.

Les statistiques en quelques chiffres
Le duel de mercredi va opposer une équipe qui attaque très bien (Paris) à une qui défend solidement (Aix). Les Rouge et Bleu disposent de la meilleure ligne offensive de la Lidl StarLigue avec 491 buts marqués en 14 rencontres (soit 66 de plus que la deuxième attaque, Nantes avec 425 unités). Notre arrière gauche danois, Mikkel Hansen, est l’un des grands artisans de cette belle statistique avec 76 réalisations. Il figure ainsi à la quatrième place du classement des meilleurs buteurs avec seulement neuf rencontres disputées. De son côté, le PAUC n’a encaissé que 374 buts, ce qui fait de lui la deuxième arrière-garde la plus solide. Avec 149 parades, l’international français, Wesley Pardin, est l'un des gardiens qui effectue le plus d’arrêts en championnat (deuxième, derrière Rémi Desbonnet, 157).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)