L’avant-match : Aalborg - PSG Handball

Le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Aalborg, dimanche après-midi, pour le compte de la 9ème journée de Velux EHF Champions League. Face à l’une des bonnes formations du groupe A, il doit s’imposer pour rester dans la course à la première place, détenue par Barcelone.

Bon départ, coup d’arrêt
Les Danois ont réalisé un très bon début de campagne ! Avec trois victoires lors de leurs trois premiers matches, ils ont lontemps flirté avec la première de la poule. Mais depuis leur joli succès face à Flensbourg (31-28), mi-octobre, ils sont sur une pente un peu plus négative. Pour leur défense, le calendrier s’est compliqué, puisqu’après s’être rendus à Coubertin, ils ont dû affronter Barcelone lors des 7ème et 8ème journées. Deux matchs qui se sont soldés par des défaites (30-34 ; 44-35), malgré une belle prestation dans leur Jutlander Bank Arena. Après neuf rencontres, ils pointent à la 4ème place, à huit longueurs du duo de tête.

Place à l'offensive
L’atout des deux formations qui vont s’opposer dimanche après-midi, réside principalement dans leur attaque. Avec respectivement 250 et 241 buts marqués, Paris et Aalborg disposent des deuxième et troisième meilleures lignes offensives du groupe A (seul Barcelone fait mieux avec 290). Notre hôte a notamment réussi à marquer à 35 reprises en Catalogne, mais aussi 31 fois devant Flensbourg, pourtant connu pour ses qualités défensives. De leur côté, les Rouge et Bleu ont marqué 37 buts contre Zagreb (29-37) et leur futur adversaire (37-24).

Retour sur le match aller
Début novembre, le club de la capitale recevait une équipe d’Aalborg en pleine confiance. Bien emmenée par son international danois, Mikkel Hansen (auteur de six buts sur ses huit tentatives), Paris a rapidement pris le dessus et possédait déjà un avantage intéressant au repos (30’ : 15-10). En seconde période, les hommes de Raul Gonzalez ont encore un peu plus accentué leur avance pour finalement s’imposer avec 13 longueurs d’avance. Chez notre adversaire, c’était son pivot de 25 ans, Benjamin Jakobsen, qui s ‘était le plus illustré, avec un cinq sur six.

Les statistiques en quelques chiffres
Offensivement, Aalborg et Paris sont au point. Les Danois peuvent notamment s’appuyer sur l’un des meilleurs buteurs de la compétition, en la personne de Sebastian Barthold, qui a déjà trouvé le chemin des filets à 44 reprises depuis le début de la compétition. Défensivement, ils sont un peu plus fébrile. La double confrontation face aux Blaugranas, avec 78 buts encaissés en deux rencontres, leur a fait très mal en terme de statistiques, puisqu’ils disposent de la pire arrière-garde de la poule (250). Les Rouge et Bleu peuvent quant à eux s’appuyer sur la troisième meilleure défense du groupe (213).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 16h50)

• Télévision : beIN SPORTS Max 5

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)