Karabatic historique, les Bleus fantastiques

Au terme d’une rencontre haletante face à la Croatie, lors de laquelle Nikola Karabatic a inscrit un peu plus son nom au panthéon du handball, l’Equipe de France a décroché un succès crucial dans l'optique d'une qualification en demi-finale (34-32). Retour sur les résultats des Parisiens à l’Euro ce jeudi.

Les Bleus intraitables

Qu’il semble loin cet accroc contre la Suisse lors de la 2e journée du tour préliminaire (26-26) ! Après avoir fait tomber les hôtes allemands mardi (33-30), les Bleus poursuivent leur course vers les demi-finales grâce à leur victoire acquise aux dépens de la Croatie (34-32), au terme d’une fin de rencontre irrespirable. Devant un public largement acquis à la cause des Croates, ce sont les hommes de Goran Perkovac qui s’octroient le premier break du match (8e : 2-4). Emmenée par un Nikola Karabatic toujours présent dans les grands rendez-vous, l'Equipe de France prend rapidement les devants, sans pour autant se détacher au tableau d’affichage (12e : 8-7). Preuve en est, les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos, au terme d’un premier acte haut en couleur (30e : 18-18).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Malgré l’exclusion précoce de Ludovic Fabregas en seconde période (41e : 24-21), les hommes de Guillaume Gille redoublent d’intensité pour ne laisser aucune chance aux Croates de revenir. Toujours clinique face au but, Nikola Karabatic entre encore plus dans l’histoire du handball européen en inscrivant son 289e but à l’Euro, dépassant ainsi Gudjon Valur Sigurdsson pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, s'attribuant ainsi un nouveau record. Outre son statut historique, ce but permet aux français de prendre un avantage décisif à l’orée du dernier quart d’heure (44e : 26-22). Si les Croates restent au contact jusqu’au buzzer, les tricolores font preuve de sérieux pour s’assurer les deux points (60e : 34-32).

Un succès capital pour les Bleus, au cours duquel tous les Parisiens se seront illustrés. Outre Nikola (5 buts), Luka (1 but) et Elohim (1 but) ont également contribué à la nouvelle victoire tricolore. Avec quatre points au compteur, l’Equipe de France est seule en tête du Groupe 1, devançant l’Autriche (3 points). Troisièmes ex-aequo, la Hongrie de Dominik Mathé et l’Allemagne restent au contact, tandis que la Croatie et l’Islande, prochain adversaire des hommes de Guillaume Gille ce samedi, voient l’espoir d’une éventuelle qualification en demi-finale devenir de plus en plus hypothétique.

Première défaite pour la Hongrie de Dominik Mathé

Après avoir disputé un tour préliminaire historique, soldé par un sans-faute pour la première fois de son histoire, la Hongrie a subi sa première défaite dans cet Euro 2024. Face à l’Autriche, Dominik Mathé et les siens peuvent nourrir de grands regrets, tant le début de rencontre semblait idéal (4e : 3-0). Maladroit face au but, les Magyars ont finalement laissé les Autrichiens revenir en fin de premier acte, renvoyant les deux formations aux vestiaires sur un score de parité (30e : 17-17).

Dès le retour des vestiaires, Mathé s’est offert un doublé pour redonner un break d’avance aux siens (34e : 20-18). L’arrière droit Rouge et Bleu s’est de nouveau illustré quelques minutes plus tard pour remettre les compteurs à zéro, les hommes d'Erwin Gerlinger ayant pris l’avantage pour la première fois de la rencontre quelques instants auparavant (42e : 23-23). Des efforts qui n'ont finalement pas été récompensés, l'Autriche parvenant à prendre les devants dans les dernières secondes pour décrocher une victoire cruciale (60e : 29-30). 

Malgré cette défaite, la Hongrie peut maintenir ses espoirs de qualification pour les demi-finales, étant à seulement une longueur de son adversaire du soir. Les hommes de Chema Rodriguez devront toutefois réagir dès samedi en s’imposant face à la Croatie, dans une rencontre déjà décisive.

(Crédits : FFHandball/Icon Sports)