Ivry - PSG Handball : l’avant-match

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball disputera un derby. Les Rouge et Bleu se rendent sur le terrain d’Ivry, pour le compte de la 7ème journée de Lidl StarLigue. Une affiche qui raisonne comme un choc dans ce début de saison.

Un bon début de saison
Après deux faux départs face à Nîmes (26-32) et Dunkerque (26-22), les Franciliens se sont bien repris en championnat. Si bien qu’ils restent sur une série de quatre matches sans défaite, mais surtout sur trois victoires consécutives. Ils se sont notamment imposés sur le terrain de Saint-Raphaël (28-31), lors de la 4ème journée grâce à un six sur six de leur capitaine, Mathieu Bataille. La semaine suivante, c’est Chambéry qui venait s’incliner au Gymnase Auguste Deulaune (28-24), après 16 parades de Mate Sunjic. Enfin, la semaine passée, les Ivriyens ont remporté le derby à Tremblay (23-31). Sauvés de justesse la saison dernière avec 10 points, ils en comptent déjà 7 lors de l’édition 2019-2020 et pointent à la cinquième place.

La jeunesse au pouvoir
Dimanche, face à Celje (27-18), les Rouge et Bleu ont affronté une équipe très jeune, qui disposait d’une moyenne d’âge de 20 ans. Mercredi, ils revivront un peu le même phénomène, puisque l’effectif d’Ivry est âgé de 26 ans. Si certains vieillissent les rangs val-de-marnais, à l’image de l’aîné de la fratrie Bataille, de Mate Sunjic ou du Cubain, Yoël Cuni (32 ans tous les trois), on y retrouve une classe biberon qui a déjà fait ses preuves dans l’élite du handball français. On pense au grand frère d’Adama, Mahamadou Keita (24 ans), à Walid Badi (24), Léo Martinez (25) mais aussi au fils de Nicolas Cochery, l’ancien entraîneur parisien, Axel (20). Le groupe de Sébastien Quintallet comptent d’ailleurs quatre joueurs de l’équipe France U21 (Cochery,Keita, Antonin Mohamed et Adama Sako).

Les dernières confrontations
Paris a l’habitude de plutôt bien négocier les déplacements chez son voisin, avec un total de huit victoires, pour un nul et quatre revers. Il n’a plus été battu à Deulaune depuis le 28 avril 2012. A l’époque, les quatre buts de Nicolas Claire et les neuf parades de Patrice Annonay n’avaient pas suffit à sauver le club de la capitale (32-26). Lors de leur dernière oppsoition, le 3 avril, les hommes de Raul Gonzalez s’étaient imposés avec la manière (24-37). Si le régional de l’étape, Luc Abalo, avait terminé à six sur six, on se souviendra aussi qu’il s’agissait des premiers pas de Sadou Ntanzi en Lidl StarLigue. Le jeune demi-centre parisien s’en était très bien sorti puisqu’il avait terminé la rencontre avec deux buts sur ses deux tentatives. Au niveau du bilan complet, notre équipe s’est imposée à 20 reprises devant Ivry, a perdu quatre fois et fait deux matchs nuls.

Les statistiques en quelques chiffres
La bonne saison des deux formations se reflètent dans les chiffres. Mais quand le Paris Saint-Germain Handball se distingue par son attaque (200 buts, aucune équipe ne fait mieux), les locaux s’illustrent par leur défense (quatrième meilleure arrière-garde de Lidl StarLigue, avec 156 buts encaissés). On retrouve donc des hommes forts dans leur secteur de prédilection. Ainsi, le dernier rempart ivriyen, Mate Sunjic, n’est autre que le deuxième gardien le plus efficace de notre championnat, avec 66 parades (Vincent Gérard est quatrième, avec 52 arrêts). De l’autre côté du terrain, Benjamin Bataille (33 réalisations) et Nedim Remili (30) se talonnent au classement des buteurs. Enfin, Nikola Karabatic n’est plus qu’à une unité des 800 buts en championnat.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 6

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)