Historique !

Ce mercredi soir le Paris Saint-Germain Handball recevait Créteil pour le compte de la 30ème et dernière journée en Liqui Moly StarLigue. Un derby en guise de bouquet final pour une soirée qui restera à jamais gravée dans l’histoire du handball français. L’objectif était clair : battre le voisin cristolien pour réaliser un grand chelem historique avec 30 victoires en autant de matches. Une soirée qui était aussi la dernière à Coubertin pour 5 joueurs de l’effectif Parisien : Mikkel Hansen, Benoit Kounkoud, Nedim Remili, Vincent Gerard et Yann Genty. L’occasion d’honorer ces 5 joueurs et de fêter le 9ème titre de champion de France des Rouge et Bleu.

Un début de match en faveur des Parisiens avec un Yann Genty déjà décisif à trois reprises et un Kamil Syprzak adroit aux 7 mètres (5’ : 4-2). Après un festival de Nikola Karabatic, le Club de la capitale garde ses deux longueurs d’avance (10' : 7-5). Les Rouge et Bleu se détachent dans ce premier quart d’heure en prenant quatre longueurs d’avance grâce à Adama Keita, déjà auteur de troisième but depuis son aile (14’ : 11-7).

Malgré plusieurs parades du gardien adverse, les joueurs du Paris Saint-Germain gardent leur matelas d’avance (20’ : 12-9). Les deux portiers sont inspirés dans cette première période, Yann Genty étant à 41% après les vingt premières minutes. Mathieu Grebille réussit un doublé et les Rouge et Bleu reprennent leurs quatre buts d’avance à quelques minutes de la pause (25’ : 17-13). Une première période conclue en beauté avec un Nikola Karabatic en feu à 6/6 et une avance de 6 unités (30’ : 21-15).

Les Parisiens ne faiblissent pas au retour des vestiaires avec un Luka Karabatic auteur de deux buts en seconde période (34’ : 25-17). Malgré une infériorité numérique, le Paris Saint-Germain continue sa marche en avant et un tir d’Elohim Prandi permet aux Rouge et Bleu de préserver leur avance (40’ : 28-21). Un magnifique arrêt de Vincent Gérard sur un jet de 7 mètres permet aux Parisiens de garder un écart confortable (45’ : 32-25).

De son côté, Vincent Gérard est infranchissable à 7m pour sa dernière à Coubertin. Dans la continuité, Kamil Syprzak alourdit le score pour permettre aux Rouge et Bleu de prendre neuf buts d’avance (50’ : 35-26). Le gardien parisien s'offre même le luxe de faire trembler les filets dans cette rencontre (56’ : 38-30). Les Rouge et Bleu s’imposent (38-33) et réalisent le grand chelem avec 30 victoires en 30 matches lors de cette saison 2021-2022. HISTORIQUE !

Les réactions de Raul Gonzalez, Benoît Kounkoud et Nedim Remili :

(Crédits : Team Pics/PSG)