Du spectacle pour un succès

Le contexte :
Après deux semaines de trêve internationale, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le chemin de la compétition, samedi après-midi, lors de la 6ème journée de Velux EHF Champions League. Les hommes de Raul Gonzalez avaient la lourde tâche d’accueillir, au Stade Pierre de Coubertin, Aalborg. Avant le coup d’envoi de cette rencontre, les deux formations partageaient le statut de co-leaders (en compagnie de Barcelone), avec huit points au compteur (quatre victoires, une défaite). Le gagnant avait donc l’occasion de faire marquer le pas à son adversaire direct.

Le résumé :
Dans une entame difficile offensivement (6’ : 2-4), les Rouge et Bleu peuvent s’appuyer sur le retour de Sander Sagosen pour revenir. Après plusieurs semaines d’absence, l’international norvégien ne fait pas dans le détail face à ses anciens coéquipiers. Avec un jet de 7m obtenu et un doublé, il permet à son équipe de recoller (8’ : 4-4). Quelques minutes plus tard, il est à la conclusion d’un contre limpide pour donner l’avantage aux siens (12’ : 7-6). Mais si le club de la capitale a désormais l’avantage, il ne parvient pas à le bonifier. Il manque plusieurs balles de +2 et en paie les conséquences (18’ : 9-9). Pour voir Paris se détacher, il faut attendre un autre retour, celui de Mikkel Hansen, qui marque ses retrouvailles avec Coubertin par un penalty (20’ : 11-9). En bonne forme, le Danois trouve ensuite le poteau rentrant et creuse l’écart face à ses compatriotes (24’ : 14-10). Notre équipe se montre également solide défensivement et n’encaisse plus rien, grâce à un excellent Rodrigo Corrales (27’ : 15-10). Avec ce parfait mélange, il peut rentrer sereinement aux vestiaires (30’ : 18-11).

A la reprise, nos joueurs poursuivent sur leur lancée (31’ : 19-11). Ils ne tardent d’ailleurs pas à prendre 10 longueurs d’avance lorsque notre capitaine, Luka Karabatic, trouve le petit filet opposé (33’ : 21-11). S’ils ont pu prendre le large, c’est aussi parce que Rodri brille toujours autant dans sa cage. Le potier espagnol stoppe deux jets de 7m et met en échec la plupart des attaques danoises (41’ : 25-14). Cette réussite est conjuguée à l’offensive, avec Luka qui réalise un véritable festival devant la cible adverse. Notre pivot, souvent bien servi, remporte tous ses duels et inscrit trois buts en seulement dix minutes (43’ : 27-14). Viran Morros combine les deux qualités ! Excellent défenseur, il se mue en buteur pour s’offrir un triplé et faire passer notre avantage à fois deux (45’ : 28-14). A l’approche des dernières minutes, l’issue de la rencontre ne semble plus faire aucun doute (50’ : 30-18). Benoit Kounkoud convainc les plus sceptiques en défiant les lois de la gravité et en trompant Mikael Aggefors (54’ : 33-21). Jusqu’au bout, les Parisiens contrôlent les débats et s’imposent logiquement (37-24).

Le Parisien du match : Luka Karabatic
Blessé fin septembre, Sander Sagosen n’a pas manqué son retour (cinq sur six) et aurait pu être cité. Mais c’est finalement notre capitaine, Luka Karabatic, qui a le plus brillé ! Comme face à Barcelone, il y a deux semaines, notre pivot n’a pas manqué un seul de ses tirs et a terminé la partie à 100% de réussite, avec au passage le statut de meilleur buteur et cinq réalisations.

Le mot : Leader
Grâce à cette belle victoire, le Paris Saint-Germain Handball renoue avec le succès dans cette phase de poules (après sa défaite à Barcelone, lors de la 5ème journée). Il revient donc à hauteur des Catalans, qui comptent également 10 points, mais une meilleure différence de buts particulière. Mais plus encore, il creuse l’écart sur Aalborg, le premier poursuivant des deux équipes de tête. La bataille pour cette première place, directement qualificative pour les quarts de finale, s’annonce rude jusqu’au bout !

Dans le viseur :
La prochaine étape sera encore européenne ! En effet, les Rouge et Bleu vont disputer un troisième match de Ligue des Champions consécutif. Mercredi soir, ils se rendront en Allemagne, pour y affronter Flensbourg, à l’occasion de la 7ème journée. Une affiche qui s’annonce prometteuse entre deux prétendants à la première place !

(Crédits : TeamPics/PSG)