Du nouveau pour nos jeunes

Après s’être brillamment maintenue lors de l’exercice 2018-2019, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain Handball évoluera de nouveau en Nationale 1 la saison prochaine. Nos jeunes connaissent désormais les adversaires qui composeront leur poule, dans une nouvelle formule.

Le challenge sera très intéressant pour les Rouge et Bleu ! Dans ces nouvelles poules de 12 équipes (huit auparavant), ils vont retrouver quatre autres centres de formations (Nantes, Chartres, Cesson-Rennes et Toulouse) dans la leur (poule numéro 2). Des confrontations face à d’autres aspirants professionnels qui devraient donc être « intéressantes », selon Thierry Perreux, le technicien parisien. Pour autant, le Champion du monde 1995 ne néglige pas la présence des sept autres écuries qui composent le reste du groupe : « Nous allons affronter de très belle équipes, telles que Lanester, Saintes ou encore Torcy ! C’est une bonne chose d’affronter ce genre de club, qui sont souvent composés de joueurs d’expérience et qui ont des objectifs différents des centres de formations. Ça va donner un bon mélange. »

Nantes
Chartres
Paris Saint-Germain
Cesson-Rennes
Toulouse
Lanester
Torcy
Livry-Gargan
Bruges
Gien Loiret
Saintes
Rezé

Les deux dernières saisons, les Parisiens avaient dû passer par les play-downs (barrage de relégation) pour se maintenir, après une première phase de brassage, qui avait lieu de septembre à décembre. Ce système est désormais terminé. Une bonne chose pour Thierry : « Il fallait changer… Nous retrouvions en play-downs des équipes qui n’avaient plus rien à jouer, le championnat était donc faussé. ». Mais plus encore, les participants vont à présent pouvoir mieux gérer leur calendrier : « Nous aurons plus de temps pour travailler. Il y aura quatre matches de moins que dans les précédentes versions. C’est aussi positif pour nos internationaux qui ont des calendriers très chargés. Nous étions pour cette formule. Elle n’impactera pas non plus le niveau de jeu. ». Nos jeunes retrouveront le chemin de l’entraînement le 1er août prochain. Le 7 septembre, ils disputeront leur premier match de la saison, à l’occasion de la réception du Gien Loiret Handball.

(Crédits : J.Azouze/PSG)