Direction le Final4

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball a validé son billet pour le Final4 de la Coupe de la Ligue. Il a longuement dû batailler pour se défaire de Nantes (34-30), à l'occasion de son quart de finale.

Si la ligne d’attaque parisienne brille en début de rencontre, grâce à un triplé de Luka Karabatic (4’ : 3-1), ce sont bien les Nantais qui réalisent la meilleure entame (7’ : 3-6). Les Rouge et Bleu se retrouvent donc à courir après le score (13’ : 7-11), malgré les diverses prouesses de Thierry Omeyer et le quintuplé de Sander Sagosen (16’ : 9-12). Des efforts qui ne s’avèrent pas encore suiffant, puisque l’ancien de la maison, Arnaud Siffert, semble prendre un malin plaisir à repousser nos tentatives, alors que l’attaque du H convertit toutes les siennes (21’ : 10-17). Finalement, en fin de première période, les hommes de Raul Gonzalez réagissent par l’intermédiaire de leurs danois, Mikkel Hansen (26’ : 15-19) et Henrik Toft Hansen (28’ : 16-19). De retour dans le match, ils ne sont plus qu’à une longueur au repos, après une dernière réalisation de Luc Abalo (18-19).

Toujours sur sa bonne lancée au retour des vestiaires, le club de la capitale revient au score suite à un but d’Uwe Gensheimer (32’ : 19-19) et prend les devants après un face-à-face remporté par Luka Karabatic (36’ : 21-20). Les visiteurs ne trouvent désormais plus de solution face à une défense parisienne très solide. Leurs tirs sont très souvent déclenchés à la limite du refus de jeu et, quand il n’y a pas un exploit de Nicolas Claire, trouvent les mains de Titi (41’ : 24-23). Dans la foulée, Kim Edkahl du Rietz fait le break en faveur des Rouge et Bleu (43’ : 25-23). Alors que l’on croit la machine définitivement lancée, le H s’amuse à l’enrayer (20’ : 26-28). Raul opte à ce moment pour une attaque à 7 pour tenter de renverser une nouvelle fois la situation. Un choix judicieux, puisque ses joueurs reprennent les devants (55’ : 31-30). Grâce à une très bonne entrée de Rodrigo Corrales, qui garde sa cage inviolée pendant 5 minutes, ils s’évitent même une fin de match à suspens (34-30).

Mené de 7 longueurs au cours du premier acte, le Paris Saint-Germain Handball a réagi avec brio pour finalement s’imposer (avant de retrouver le H, jeudi prochain, en Lidl StarLigue). Il défendra son titre au Final4, les 16 et 17 mars, à l’Antarès du Mans, aux côtés de Montpellier, Ivry et Saint-Raphaël. Le tirage des demi-finales aura lieu fin janvier.

Les buteurs parisiens :
Sander Sagosen (9), Luka Karabatic (7), Nedim Remili, Mikkel Hansen (6), Uwe Gensheimer, Henrik Toft Hansen (3), Luc Abalo, Kim Ekdahl du Rietz (1).

Les gardiens parisiens :
Rodrigo Corrales : 3 sur 7 (42%), Thierry Omeyer : 12 sur 38 (31%).

(Crédits : TeamPics/PSG)