Débuts positifs pour les Parisiens à l’EHF Euro 2024

Après Nikola, Luka et Elohim mercredi avec la France, plusieurs Parisiens faisaient leur entrée en lice dans cet Euro 2024 ce jeudi. Retour sur les performances de Luc, Andreas et Kamil avec les Pays-Bas, la Suède et la Pologne.

Succès maitrisée pour les Pays-Bas

Alors qu’ils sortaient d’un tournoi amical en demi-teinte marqué par trois défaites en autant de rencontres, les Pays-Bas ne se sont pas laissés surprendre par la Géorgie pour leur entrée en lice (34-29). Les Bataves n’ont jamais tremblé, débutant la rencontre de la meilleure des manières en infligeant un 4-0 à des Géorgiens qualifiés pour la première fois de leur histoire pour le tour préliminaire d’un Euro.

Une entame de rencontre notamment marquée par le doublé du futur parisien Dani Baijens, qui a terminé la rencontre comme meilleur buteur néerlandais avec six réalisations. Le demi-centre d'Hambourg s’associe déjà parfaitement avec Luc, à l’image de la belle passe décisive de l'actuel Rouge et Bleu pour son futur coéquipier, permettant aux siens de creuser l’écart en fin de premier quart d’heure (13e : 9-3). S’il n’a pas marqué, Luc a participé à la belle performance collective des Bataves en délivrant plusieurs passes décisives. Nourrissant de grandes ambitions dans cet Euro, les Pays-Bas valideront leur qualification pour le tour principal en cas de succès contre la Bosnie-Herzégovine, ce samedi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Andreas brille avec la Suède

Championne d’Europe en titre, la Suède a parfaitement entamé sa conquête vers un nouveau sacre en dominant la Bosnie-Herzégovine (29-20). En pleine confiance grâce à sa splendide première partie de saison avec le Club de la capitale, Andreas a déjoué tous les plans des hommes d’Irfan Smajlagic, réalisant 14 arrêts à 44%. Le portier Rouge et Bleu a notamment été décisif de la ligne des 7m, réalisant une parade au meilleur des moments alors que les Bosniens étaient dans un temps fort à l’orée du money-time (48e : 21-17). Samedi, les Scandinaves auront déjà l’occasion de valider leur billet pour le tour principal. Pour cela, il faudra disposer de la Géorgie, battue par les Pays-Bas de Luc Steins lors de leur entrée en lice.

Pas d’exploit pour Kamil avec la Pologne

Opposé à la Norvège pour son entrée en lice, la Pologne n’est pas parvenue à créer la sensation (32-21). Les Polonais ont toutefois montré un beau visage, réalisant une entame de rencontre idyllique (4e : 0-3). Mis au repos une grande partie de la seconde période, Kamil est parvenu à convertir ses deux occasions (2 buts). Avec cette défaite, la pression est déjà sur les épaules de la Pologne, qui sera déjà éliminée ce samedi en cas de mauvais résultat face à la Slovénie, tombeur des Îles Féroé (32-29) lors de la première journée.

(Crédits : EHF Euro)