Dans les archives de Berlin
Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Allemagne pour y défier le Füchse Berlin. L’occasion de se replonger dans ce qui lie les deux formations, entre face-à-face et joueurs communs.
Une affiche presque inédite, mais de nombreux joueurs communs
Si jeudi prendra place la première confrontation entre Berlinois et Parisiens en Ligue des Champions, les deux formations ont déjà croisé le fer à une reprise au cours de leur histoire. Invité lors de l’édition 2016 de la Coupe du Monde des Clubs, le club de la capitale a chuté en finale face aux Allemands, tenants du titre (29-28). Avant de s'incliner face à Berlin, les Parisiens étaient venus à bout de l’Esperance Tunis, champion d’Afrique et Kielce, champion d’Europe, lors des tours précédents. Cette rencontre a toutefois marqué le futur des deux clubs, puisque deux Berlinois ayant participé à cette finale rejoindront la formation parisienne au cours de leur carrière.
L’un d’entre eux porte toujours le maillot Rouge et Bleu, et s’apprête ainsi à faire son retour dans une salle qu’il connaît bien : Kent Robin Tonnesen. L’international norvégien disputait alors la seconde de ses trois saisons passées dans la capitale allemande. Avant de rejoindre Paris en 2023, l’arrière droit a passé six saisons en Hongrie du côté de Veszprém, puis de Szeged. Autre membre du sacre berlinois contre Paris, Petar Nenadic a conclu son tour d’Europe au sein de la capitale française en 2020 avant de finir sa carrière en Arabie Saoudite. Une épopée qui avait mené l’international serbe dans de multiples grandes écuries européennes à l’image de Barcelone, Szeged, Plock, Veszprém et le Füchse Berlin qu’il a côtoyé durant trois saisons à partir de 2014. Le joueur de l’année 2019 avait alors décroché son premier titre européen en remportant l’EHF European League sous les couleurs Rouges et Vertes.
Enfin, dans le sens inverse, Jakov Gojun a d’abord porté les couleurs parisiennes avant de rejoindre l’Allemagne. En deux saisons, l’actuel arrière gauche de Zagreb a remporté quatre titres avec le club de la capitale. Transféré à Berlin en 2015, l’international croate s’est hissé au rang de légende du côté de la capitale allemande, où il a remporté trois titres continentaux entre 2015 et 2021. Lors de son passage à Paris, Gojun a pu côtoyer l’un de ses compatriotes : Marko Kopljar. Élu meilleur ailier droit du championnat français en 2013, il avait alors enflammé les défenses de l’hexagone pendant trois saisons entre 2012 et 2015 avant de partir pour d’autres horizons. Après deux courts passages à Barcelone et Veszprém, Kolpljar a retrouvé Gojun à Berlin en 2017, où il y est resté jusqu’à sa retraite cet été.
Si Jakov Gojun a quitté Berlin en 2021, les Renards ont de nouveau décidé de venir chercher du côté du club de la capitale pour renforcer leur poste d’arrière gauche, avec l’arrivée de Virran Morros. L’ancien international espagnol, qui a également pris sa retraite cet été, a passé trois saisons dans la capitale française entre 2018 et 2021. Un passage lors duquel il a croisé Dainis Kristopans. Le géant de 2.15m n’était resté que quelques mois à Berlin avant de rejoindre Paris pour trois ans en 2020. Une taille atypique qui reflétait son talent sur le terrain, puisque le Letton a été nommé meilleur arrière droit de Liqui Moly StarLigue en 2023.
Enfin, un autre ancien membre de Berlin porte toujours les couleurs Rouge et Bleu : Jacob Holm. Après avoir quitté son Danemark natal en 2018, l’arrière gauche s’est fait une réputation en Allemagne, où il a brillé chez les Renards durant cinq saisons avant de rejoindre Paris en 2023.
Zvonimir Serdarusic, une icône au-delà des deux capitales
Véritable légende du monde du handball qui a façonné sa légende dans de multiples clubs, Zvonimir Serdarusic a évolué en tant que joueur à Berlin entre 1981 et 1984. Plus réputé pour sa carrière d’entraineur que de joueur, l’ancien international yougoslave est parvenu à propulser Kiel dans une autre dimension, lui offrant sa première Ligue des Champions, avec en son rang nul autre que Nikola Karabatic. Vainqueur de onze championnats d’Allemagne et de quatre titres continentaux dont une Ligue des Champions, Serdarusic a apporté toute son expérience à Paris en 2015, ramenant Nikola et Luka Karabatic dans ses valises. Deux joueurs qu’il connaît bien pour les avoir également eu sous ses ordres à Aix.
Entraineur du club de la capitale entre 2015 et 2018, il est proche d’offrir à Paris ses deux premiers titres continentaux, échouant d’un rien à deux reprises. Une première fois contre les Berlinois lors de la Coupe du Monde des Clubs 2016 (29-28), puis quelques mois plus tard, lors d’une autre cruelle défaite à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions 2017 contre le Vardar Skopje (24-23) mené par un certain Raul Gonzalez, qui le remplacera un an plus tard.
(Crédits : Team Pics/PSG)