Dans la bonne direction

Comptes-rendus

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball participait à la 17ème journée de Liqui Moly StarLigue. L’objectif ? Rester à hauteur du leader, Montpellier, qui a battu Nîmes samedi soir (28-29). Mais pour cela, il fallait s’imposer au Centre Municipal Intercommunal de Sélestat. Malgré sa dernière place, le SAHB restait sur un joli succès ramené de Cesson-Rennes (28-29). La partie ne s’annonçait donc pas que de plaisir !

Comme prévu, il ne faut pas se fier à la place de lanterne rouge des Alsaciens, qui démarrent mieux la partie (6’ : 4-2), malgré un jet de 7m repoussé par Andreas Palicka. Petit à petit, le Club de la capitale trouve son rythme et l’adresse qui va avec. Ce n’est pas encore suffisant pour recoller et nos joueurs manquent encore plusieurs balles d’égalisation aux 9m, aux 7m, mais aussi depuis les 6m (12’ : 7-6). A la fin du premier quart d’heure, les Rouge et Bleu doivent donc encore courir après le score, en particulier à cause d’un excellent Robin Mathias, en réussite dans la cage sélestadienne (16’ : 8-7).

Andreas répond parfaitement à son homologue du SAHB et réalise à son tour de magnifiques arrêts, qui permettent à son équipe de passer en tête (18’ : 8-9). L’international suédois réussit notamment une double parade exceptionnelle et continue d’écœurer la ligne offensive adverse. Celle des Parisiens s’en sort mieux et fait le break (20’ : 8-10). Notre dernier rempart est également bien aidé par une défense solide qui n’encaisse plus de but pendant de longues minutes (22’ : 9-12). Après une fin de première période plus difficile (28’ : 13-15), les hommes de Raul Gonzalez sont en tête à la pause.

Au retour des vestiaires, le Club de la capitale conserve une avance intéressante (34’ : 16-19). Henrik Toft Hansen pèse énormément, que ce soit dans le secteur défensif ou offensif et fait trembler les filets à plusieurs reprises (42’ : 21-25). C’est ce sérieux aux deux extrémités du terrain qui fait passer les Rouge et Bleu à +5, face à une équipe qui effectue pourtant une belle partie (42’ : 21-26). Elle pourrait d’ailleurs très bien encore relancer la partie, alors que les ultimes instants commencent à approcher à grands pas (46’ : 23-27).

Mais le suspens, c’est une notion qui ne plaît pas beaucoup à Elohim Prandi. L’international français pulvérise la lucarne alsacienne et recreuse l’écart (47’ : 23-28). Malgré tout, il est encore trop tôt pour fêter la victoire (52’ : 27-30). Entré en jeu en fin de match, Jannick Green fait en sorte que son équipe passe une fin de match plus tranquille (55’ : 27-33). Ses coéquipiers de l’attaque terminent le travail (57' : 29-34) et le Paris Saint-Germain Handball s’impose ! Il revient à hauteur de Montpellier, qui est devant grâce à sa victoire d’un but acquise à l’aller (31-30). Le retour aura lieu en avril. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Henrik Toft Hansen et Andreas Palicka :

(Crédits : J.Azouze/PSG)