Chambéry - PSG Handball : les 5 infos

1 - Point classement
Les deux formations pourraient faire une belle opération. Les Savoyards, tout d’abord, ont l’opportunité de passer devant Toulouse et de remonter à la sixième place, avec 29 points. Une belle occasion pour un groupe qui n’a pas su faire preuve de régularité cette saison, comme en témoignent leurs onze succès, pour dix revers (mais aussi cinq nuls). Ils restent d’ailleurs sur une série de quatre rencontres sans la moindre victoire (face à Nantes, Montpellier, Aix et Saint-Raphaël). De leur côté, les Rouge et Bleu peuvent prendre quatre points d’avance sur leur premier poursuivant, Montpellier, avec encore une journée de moins que les Héraultais.

2 - Deux hommes forts
Malgré des résultats en dents de scie, Chambéry peut s’appuyer sur plusieurs bonnes individualités. Parmi elles, figure celle du portier suisse, Nikola Portner. L’ancien gardien du MHB, arrivé chez les Noir et Jaune cet été, est beaucoup mis à contribution cette année. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il répond aux attentes ! Il est actuellement le deuxième dernier rempart qui effectue le plus d’arrêts en championnat avec 246 parades. Seul l’Ivryien, Mate Sunjic, fait mieux avec ses 272 arrêts. Offensivement, c’est le jeune Benjamin Richert qui semble tirer son épingle du jeu. Alors que son record de buts a été atteint en 2019-2020 avec 19 réalisations, il en compte déjà 152 cette saison et est le troisième meilleur buteur de Lidl StarLigue.

3 - Les statistiques en quelques chiffres
C’est collectivement que c’est plus compliqué pour le CSH qui possède une différence de buts négative, avec 704 buts inscrits pour 722 concédés (-18). En effet, pour trouver un autre joueur savoyard dans le classement des meilleurs marqueurs, il faut descendre au 37ème rang, avec Jean-Loup Faustin et ses 78 unités (soit moins de la moitié que son partenaire). Entre les deux Chambériens, on retrouve quatre Parisiens, que sont Kamil Syprzak (84 buts), Elohim Prandi (91), Mikkel Hansen (108) et Nedilm Remili (114). Le Club de la capitale dispose ainsi de la meilleure attaque du championnat avec 861 unités en 25 matches (moyenne de 34 par rencontre) et de la deuxième défense la plus efficace avec 646 buts encaissés (moyenne de 25).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nedim Remili (@nedim_remili)

4 - L’historique des confrontations
C’est la 31ème fois que Chambéry et Paris se font face en championnat. Depuis quelques temps, le bilan est favorable à notre équipe qui s’est imposée à 18 reprises (dont six au Phare), pour onze défaites et un nul. La dernière défaite des Rouge et Bleu remonte à l’exercice 2014-2015. A l’époque, ils s’étaient inclinés sur le fil (33-32), après avoir longtemps buté sur Yann Genty (18 parades), aujourd’hui parisien. Début avril, les deux formations se faisaient déjà face, à l’occasion de la 21ème journée, au Stade Pierre de Coubertin. Nos joueurs avaient alors parfaitement maîtrisé leur sujet (34-23), à l’image de Kamil, qui avait terminé meilleur buteur de la rencontre avec six réalisations.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)