Carton plein pour les Parisiens

Tout comme les Français, vainqueurs de la Croatie jeudi soir (22-27), les autres internationaux parisiens ont aussi remporté leur rencontre d’ouverture du Championnat d’Europe 2022, qui se dispute actuellement en Hongrie et en Slovaquie.

Danemark (Mikkel Hansen, Henrik Toft Hansen)
Le Danemark fait sans nul doute partie des favoris pour cet Euro. Les Scandinaves ont parfaitement assumé leur statut pour débuter la compétition. Jeudi soir, à Debrecen (Hongrie), Henrik Toft Hansen et ses coéquipiers se sont imposés avec la manière face au Monténégro (30-21). A la pause, les Champions du monde en titre semblaient déjà avoir assuré l’essentiel (18-10). Comme attendu, Mikkel Hansen a brillé. L’arrière gauche parisien a terminé meilleur marqueur de la rencontre en marquant à dix reprises sur seulement onze tentatives. De très bon augure avant de défier la Slovénie (vainqueur de son premier match devant la Macédoine du Nord, 27-25), samedi soir.

Pays-Bas (Luc Steins)
Les Pays-Bas n’ont pas non plus manqué leur entrée ! La tâche ne s’annonçait pourtant pas facile pour la sélection de Luc Steins qui était opposée au pays organisateur, la Hongrie, à Budapest. Auteur de trois buts, notre demi-centre a été l’un des grands artisans du succès de son équipe. Celle-ci a fait la différence dans les trois dernières minutes (56’ : 28-28), en infligeant un 3-0 aux locaux. Un avantage qu’elle est parvenue à garder jusqu’au buzzer (28-31). Dimanche soir, les Néerlandais tenteront de confirmer ce très bon résultat, face à l’Islande, qui s’est inclinée en ouverture devant le Portugal (24-28).

Pologne (Kamil Syprzak)
Ça passe aussi pour la Pologne qui est venue à bout, vendredi soir, de l’Autriche (31-36). Le pivot polonais du Paris Saint-Germain Handball, Kamil Syprzak, a participé à ce succès en trouvant le chemin des filets à trois reprises. Lui et ses partenaires n’ont jamais réellement été inquiétés par leur adversaire du jour et ont toujours eu la main mise sur la rencontre. La différence s’est surtout faite dans l’efficacité au tir, avec 75% de tentatives victorieuses pour les Polonais, contre 65% en faveur des Autrichiens. Avant d’affronter l’Allemagne, Kamil devra d’abord fait face à la Biélorussie, dimanche, à Bratislava.

Espagne (Ferran Solé Sala)
La partie n’a pas été que plaisir pour le tenant du titre, l’Espagne, lors de son premier match du tournoi face à la République Tchèque. Si la Roja a pris les rênes de la partie à la fin du premier quart d’heure (16’ : 6-4) et ne les a plus jamais lâchées, elle n’a jamais réussi à véritablement distancer son adversaire. En fin de rencontre, tous les scénarios restaient d’ailleurs possible (57’ : 26-24), jusqu’à ce que les Espagnols fassent respecter la logique dans les ultimes instants (28-26). On notera les deux réalisations de l’ailier droit des Rouge et Bleu, Ferran Solé Sala, dont une magnifique depuis les 9m. Samedi, l’Espagne affronte la Suède, qui s’est largement imposée devant la Bosnie-Herzégovine (30-18).

(Crédits : J.Azouze/TeamPics/PSG)