Cap sur la Côte d'Opale : coup d'oeil sur Dunkerque - Paris

En l’espace d’une semaine, le Paris Saint-Germain Handball a retrouvé le chemin de la Coupe de France et de l’EHF Champions League avec plus ou moins de réussite. Place désormais au championnat et à la reprise de la conquête du titre. À l’occasion de la 16e journée de Liqui Moly StarLigue, nos Parisiens mettent le cap sur le Nord, direction Dunkerque.

Des objectifs divers

Après un début de saison compliqué, marqué par huit défaites lors des douze premières journées, Dunkerque a su reprendre confiance juste avant la trêve internationale. Les Nordistes ont enchaîné trois succès de rang contre Cesson-Rennes (32-33), Istres (28-26) et Ivry (22-26) pour s’offrir un grand bol d’air sur la zone de relégation. Possédant désormais six longueurs d’avance sur la zone rouge, les hommes de Franck Maurice peuvent entrevoir la suite avec plus d’optimisme.

De son côté, le club de la capitale a assuré le spectacle en conclusion de l’année 2024 contre Saint-Raphaël (41-34). Un festival sur et en dehors du terrain, avec l’organisation de la première Bodega du Paris Saint-Germain Handball. L’occasion parfaite de rebondir pour le club de la capitale, qui avait concédé sa première défaite de la saison en championnat une semaine plus tôt à Nantes (34-31). Nos Rouge et Bleu pointent ainsi à la deuxième place ex aequo avec le H, en tête à la différence de but particulière.

De l’animation sur tous les fronts pendant la trêve

À l’image du club de la capitale, Dunkerque a profité de la trêve internationale pour peaufiner son effectif en vue de la saison prochaine. Actuel adjoint de Franck Maurice et futur entraîneur principal à partir de la saison prochaine, Tarik Hayatoune s’est satisfait des trois recrutements officialisés par la formation nordiste cet hiver. Outre le Toulousain Matthieu Marmier et le demi-centre de Porto Diogo Oliveira, l’USDK a enregistré le renfort d’un nom bien connu des partisans de Coubertin : l’ancien Parisien Ludwig Appolinaire. Déjà actifs en dehors du terrain, les Lions l'ont également été sur le plan sportif, disputant deux tournois de préparation. Les hommes de Franck Maurice ont notamment brillé contre Irun Bidasoa (41-29) et Porto (37-28). 

Tom Pelayo contre Kamil Syprzak : Duel au sommet

Comme souvent lors de ces dernières saisons de Liqui Moly StarLigue, Tom Pelayo et Kamil Syprzak se livrent une belle lutte à distance pour le titre de meilleur buteur du championnat. Alors que notre demi-centre avait devancé son homologue de quatre buts la saison passée (avec 220 buts au compteur), l’arrière droit dunkerquois est en tête cette année à mi-parcours. Brièvement ralenti par une blessure, en fin d'année dernière, Kamil est désormais prêt à retrouver l’une de ses proies favorites. Avec 20 buts en 20 tentatives au travers des deux rencontres face aux Nordistes la saison dernière, l’international polonais s’était montré impitoyable.

Quelques Stats…

  • 17 : Nos Rouge et Bleu restent sur une série de 17 victoires consécutives contre Dunkerque en championnat.
  • 699 : Mathieu Grébille a inscrit 699 buts en championnat au cours de sa carrière. Il pourrait ainsi franchir un nouveau palier à Dunkerque.
  • 14 : En 2022, Elohim Prandi trouvait le chemin des filets à 14 reprises sur le parquet de Dunkerque (32-38), ce qui constitue encore aujourd’hui son record de buts lors d’un match de championnat.

Le programme de la 16e journée 

Dimanche 16 février, 17h : Dunkerque - Paris diffusé sur BeIn Sport 3 et à suivre sur notre live-tweet. 

Vendredi 14 février, 20h15 : Nîmes - Chartes 

Vendredi 14 février,  20h30 : Créteil - Limoges et Saint-Raphaël - Istres

Samedi 15 février, 20h : Montpellier - Nantes et Aix - Toulouse

Dimanche 16 février, 17h : Chambéry - Ivry

(Crédits : L. Valroff/PSG)