Benoît Kounkoud : « C’était incroyable »

Avant d’affronter Aix, samedi soir, pour le compte de la 8ème journée de Liqui Moly StarLigue, Benoît Kounkoud s’est exprimé. L’ailier droit du Paris Saint-Germain Handball nous a parlé du championnat et de sa situation personnelle.

Quel bilan fais-tu de votre victoire à Montpellier (33-34) ?

« Les matches comme ça procurent des émotions particulières. C’est un concurrent au titre. Il était un peu en difficulté au classement avant de nous affronter, donc nous voulions frapper un grand coup. Si on ne perdait pas, on savait que ça leur ferait mal. On a réussi à remplir le contrat, donc on est content. Si nous avions gagné plus largement, ça aurait été aussi bien. Il faut aussi des rencontres comme ça ! Nous devions avoir un bon état d’esprit et on n’a rien lâché. A la dernière seconde, Mikky (Hansen) a sorti un tir incroyable et on termine avec la victoire. Je pense que c’était un bon spectacle pour les supporters. Une très belle soirée ! Ce succès nous a fait du bien pour la confiance. »

Comment as-tu vécu le but de Mikky ?

On a la balle et on veut marquer. Mais on veut surtout ne pas prendre de but dans la cage vide ! On n’a pas eu de situation claire, donc on a gardé la possession jusqu’au bout. Quand Mikky tire, je suis à l’aile (il se penche pour mimer l’action). Je regarde, mais je n’arrive pas à voir s’il y a but ou non. Après, j’ai vu tout le monde courir et j’ai compris ! C’était incroyable. »

Samedi, vous affrontez Aix en championnat. C’est un match aussi important que celui de Montpellier ?

« Il sera également très important ! Si on gagne à Montpellier et qu’on perd à Aix, ce n’est pas bon… C’est aussi un concurrent au titre. Si on peut les distancer un peu plus, on ne va pas s’en priver. Ce sera difficile. L’année dernière, dans leur salle, ça n’avait déjà pas été facile… On est habitué à ce genre de rencontre ! Il faut qu’on reste sur cette lancée en championnat et qu’on consolide notre première place. »

Comment se passe la saison avec Ferran Solé Sala, avec qui tu partages le poste ?

« Ça se passe très bien. On partage le temps de jeu et on se tire vers le haut, que ce soit à l’entraînement ou en match. Le but, c’est d’être performants chacun notre tour. »

A titre personnel, il s’agit de ta dernière saison à Paris…

« C’est encore un peu tôt pour faire le bilan. Je mentirais si je disais que je n’y pense pas souvent. C’est pour ça que je prends cette saison avec beaucoup de plaisir et d’envie ! Je donne le meilleur de moi-même et je profite de chaque instant. Je veux terminer sur une bonne note, un bon ressenti, le sourire et de l’amour. Mais surtout avec beaucoup de titres ! Je suis très déterminé. »

Tu dois aussi être fier de retourner en équipe de France ?

« Je travaille dans mon coin, sans faire de bruit, en attendant mon heure. J’essaie d’être performant en club pour pouvoir prétendre à une place dans cette équipe. Je rejoins un groupe qui vient d’être Champion olympique. J’arrive avec beaucoup de respect et de fierté. J’ai pas mal d’amis et coéquipiers qui y évoluent. Ça facilite mon intégration. L’environnement est meilleur. Mais l’objectif est d’être performant sur le terrain ! Encore une fois, je me sens bien dans ce début de saison, donc j’espère que ça va continuer comme ça. »

Retrouvez la première partie de notre interview avec Benoît Kounkoud, en vidéo.

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)